LINAFOOT : Pas de manche retour pour l’édition 2014/15 ?

Par Paul Kazozo
187 Vues

Linafoot 2014-2015 : Un championnat manchot  à 20 clubs et un play-off à 10

Il n’y aura pas de phase retour pour l’édition 2014-2015 du championnat de la ligue nationale de football. Ce qui veut simplement dire que cette compétition nationale d’élite s’arrête à la phase aller  dont  toutes les rencontres  se sont jouées dans les deux groupes à l’exception du match de la 9ème journée du groupe B entre le Cercle Sportif Makiso de Kisangani, chef-lieu de la province Orientale et l’Association Sportive V.Club de Kinshasa. Ainsi, à l’issue de cette manche unique à 20 clubs repartis en deux groupes de 10 équipes chacun,   l’on passera à la phase du play-off sans transiter par la phase retour. Ce sont là les conclusions unanimes auxquelles ont abouti le comité de gestion de la ligue nationale de football et ses vingt sociétaires après l’évaluation de la phase aller suivi d’un regard au futur sur l’orientation future de cette compétition.  C’est ce qu’a déclaré le président de la linafoot, Simon Kayoyo, à l’issue de cette réunion de près de quatre heures, tenue à huis clos, au siège de cette entité sportive. De cette cogitation bipartite,  il s’est dégagé d’énormes difficultés  et le play-off. Pour Simon Kayoyo, ce sont là les raisons probantes qui ont fait qu’on en arrive à ces conclusions.  A l’en croire, ces dernières sont de pistes de solution à soumettre à la fédération congolaise de football, l’instance faîtière nationale de cette discipline qui décider en dernier ressort.

Rien sur le sort des recalés de la phase aller
Si on va jusqu’au bout de la logique de ces conclusions, il se dégage que le play-off de ce championnat n’admettra que les cinq premiers de chacun des deux groupes. En même temps, ces conclusions restent bien muettes sur le sort final des dix équipes recalées de la phase aller. Par ailleurs, l’on reste aussi muet sur la date du démarrage de ces play-offs que d’aucuns qualifient de « Cour des grands ».

Sanga Balende en sandwich avec quatre clubs lushois
Dans son adresse à la presse, Simon Kayoyo a  soutenu que dans 24 heures, la linafoot rendra public le classement officiel des deux groupes à l’issue de cette phase aller. En effet, sauf grosse
surprise, le groupe A enverra, en ordre utile : Mazembe de Lubumbashi, Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi, Lubumbashi Sport, Saint Eloi Lupopo et le Cercle Sportif Don Bosco  de la capitale cuprifère au prochain et ultime tour de ce championnat. Sont exit de la course l’Oc Muungano de Bukavu, l’AS Bantou de Mbuji-Mayi, l’US Tshinkunku de Kananga, Dauphin noir de Goma et Capaco de Beni qui n’aura livré en tout et pour tout une seule rencontre sur les neuf de la phase aller.

Le Dcmp, V.Club,  MK  et Shark 11 charrient le Groupe Bazano  ou Makiso
Dans le groupe B, la chance a souri au trio constitué du Daring Club Motema Pembe, de l’A.S.V.Club voire Shark 11tous bien lorgnés par un duo provincial. En l’occurrence : le Groupe Bazano de Lubumbashi ou le Cercle Sportif Makiso de Kisangani. Dans le groupe B, le mauvais sort frappera sans nul doute le Racing Club de Kinshasa, Rojolu de la capitale. Ce ne sont que des supputations qui vont se vérifier dès que la linafoot aura rendu le verdict final  du classement des deux groupes.

Articles liés