Horso Mwaku, la néo-pépite qui séduit la LINAFOOT ! 

Par Henock SEKE
1 069 Vues

L’un des Golden Boys de la 28e édition de la Vodacom Ligue 1, Horso Mwaku, qui jusque-là n’a que 19 ans d’âge, connaît une ascension fulgurante… Surprenant ? Pas forcément !

Virevoltant balle au pied, Mwaku a démontré jusqu’ici des qualités d’un attaquant moderne.

Qui est-il exactement ? 

Horso Mwaku Malanga de son vrai nom, est né le 11/12/2003 à Kinshasa.. Comme la plupart des jeunes Kinois, Horso fait ses premiers pas au sport roi dans les différents terrains sablonneux de la Commune de la N’sele, où par la suite il sera vite détecté par les émissaires de l’Olympique Club Monaco, une formation de la deuxième division de Kinshasa (Entente Plateau ndlr) avec laquelle il ne jouera que deux saisons.

Une formation réussie puisque peu après son arrivée dans les rangs des Monégasques, le surnommé «Terminator» par ses intimes, découvrira successivement l’Association Sporive Maluku et l’IC Bafana tous deux issus respectivement de l’Entente Plateau et Lipopo toujours à Kinshasa, où il a également fait deux saisons.

Le FC Système révélateur !
Le Football Club Système de l’EPFKIN s’était attaché de ses services pour deux saisons avec lequel il a pu s’illustrer à maintes reprises. Au fil du temps, il s’est vite adapté dans l’entente de Kinshasa en devenant l’un des tauliers, ce qui lui vaudra en plus des attentions particulières des cadors de la LINAFOOT.

Lupopo sans succès !
Très rapidement, Mwaku sera séduit par un chalenge en LINAFOOT. Sur ce, le Saint Éloi Lupopo sous l’égide du franco-algérien Mankour Boualem aura montré un intérêt concret mais avec un test non concluant, ce qui va pousser son retour à Kinshasa à la case départ.

Tshinkunku pour s’imposer !
Alors qu’il était courtisé par des géants locaux, c’est finalement à l’Union Sporive Tshinkunku qu’il décide de poser ses valises depuis la mi-saison passée. Pour cette saison 2022-2023, Horso Mwaku a inscrit 6 buts ce qui fait de lui le co-meilleur buteur de la LINAFOOT.

Chapitre Leopard, déjà en ouverture !
Lors des récents rassemblements des Léopards des moins de 23 ans contre l’Éthiopie et l’Algérie, le jeune prodige a été doublement invité. S’il n’a pas joué, on peut souligner que ça été une expérience enrichissante pour ce joueur qui nourrit beaucoup d’ambitions.

Tout récemment lors du tournoi de l’UNIFFAC U20 qualificatif à la CAN Égypte 2023, qui s’est tenu au Congo Brazzaville, Horso a été l’une des pièces maîtresses de Michel Dinzey (sélectionneur des U20). Malgré la faible stat collective car l’équipe n’a eu qu’un 1 pt, il a su inscrire un but contre le Cameroun ce qui avait permis aux siens d’arracher le nul 1-1.

En outre, il fait partie des 39 locaux présélectionnés par Otis Ngoma en vue du CHAN 2022… Tout ceci, dit-il,  « n’est que le fruit d’un travail acharné malgré les hauts et les bas vécus« . Au cours d’un échange avec notre rédaction Horso Mwaku n’a pas caché son rêve d’atteindre un jour le haut niveau : « Mon objectif est de jouer au plus haut niveau et pourquoi pas un jour, disputer la Champions League Européenne… », L’avenir nous en dira plus !

Articles liés