Landry Mulemo : « mettre en lumière le talent de la jeunesse congolaise »

Par Muko
1 848 Vues

Bonjour Landry, tout d’abord comment allez-vous, toi et ta famille en cette période si particulière ?

Bonjour à tous !
Par la grâce de Dieu je vais très bien, ainsi que mes proches. J’en profite pour vous souhaiter, par la même occasion, mes meilleurs vœux pour cette année 2022.

Explique nous un peu ce que tu fais depuis que tu as raccroché les crampons, en 2020 ?

Avant même de raccrocher, j’avais déjà préparé ma reconversion. J’ai donc passé mes diplômes d’entraîneur UEFA, puis j’ai eu des périodes de stage où j’ai eu la chance de travailler dans des équipes de jeunes, mais également des confirmés. C’était des expériences très enrichissantes. Grâce à Dieu, j’ai obtenu mon diplôme d’UEFA A en ce mois de janvier 2022.

 

Tu lances aujourd’hui un projet de tournoi de détection de talents à Kinshasa… d’où t’es venu cette idée ?

C’est un événement que j’avais en tête depuis déjà très longtemps, et c’est un projet qui me tient vraiment à cœur. Le but de cette initiative, c’est tout simplement de mettre en lumière le talent de la jeunesse  congolaise et de pouvoir aider le football de mon pays du mieux que je peux.

Quelles sont les modalités d’inscription pour les enfants ?

Il y a des jeunes que nous suivons déjà depuis un moment, donc forcément nous connaissons leurs qualités. Mais afin de pouvoir donner la chance à d’autres jeunes qui veulent participer à ce tournoi, il y a une période d’inscription qui a déjà débuté le 23 janvier, et qui prendra fin le 25 février. Les enfants de 17 à 21 ans sont concernés.

Qui seront les encadrants présents ?

Dans l’encadrement, il y aura mon collaborateur Yannick Mavita, président d’une agence de gestion de carrière et management, licencié de la FECOFA, et qui a déjà une belle expérience dans ce genre de tournoi. Il en a déjà réalisé un de ce genre l’année dernière pour le club de FC Malaga, et plusieurs jeunes doivent bientôt rejoindre l’Espagne.

Pour ce tournoi, je vais travailler exclusivement pour le club du KV Courtrai, un club de D1 belge, à l’esprit très familial, où j’ai eu la chance d’évoluer pendant quatre belles années. Il y aura donc la présence des membres de la délégation du club de KV Courtrai, qui seront à Kinshasa pour suivre l’événement et détecter les talents. Je remercie par la même occasion Monsieur Matthias Leterme, Directeur Général du club, qui m’a permis de mettre en place cet événement. Enfin, je serai serai moi-même présent pour la coordination du tournoi.

Que dirais-tu à un un parent qui hésiterait à inscrire son enfant au tournoi ?

Que c’est une chance, peut-être unique, et une très belle opportunité pour ces jeunes de matérialiser leur talent. C’est un tournoi qui sera 100% fiable, et garanti niveau recrutement, parce que les deux où trois meilleurs jeunes du tournoi seront invités en Belgique pour effectuer un test dans le club de Courtrai. Mais s’il s’avère que ces jeunes ont le niveau requis pour pouvoir intégrer directement l’équipe professionnelle, alors il y a de grandes chances qu’il puissent signer un contrat pro sans même passer par une période de test.

Kinshasa est la capitale, et représente un gros vivier. Mais ce n’est pas la seule ville du Congo ! A plus long terme, as-tu l’objectif de déployer ce projet à l’échelle nationale ?

Je suis déjà sur un autre projet, toujours au Congo, et c’est en cours de négociation, donc je ne peux pas en dire plus. Mais si tout se passe bien je reviendrai vers vous !

Comment avoir des nouvelles pour suivre le projet de près ? (Réseaux sociaux…)

Pour nous suivre, une page Instagram est dédiée à l’événement (Football détection talent) que je vous invite à suivre. Et à partir de cette page, on vous partagera. toutes les informations supplémentaires que vous souhaiterez avoir.

Merci d’avoir répondu à nos questions Landry ! Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Que cet évènement soit un réel succès et pouvoir en réaliser beaucoup d’autres.

 

 

Articles liés