Vinny Bongonga : « L’équipe nationale A ? c’est un rêve…. »

Vinny Bongonga : « L’équipe nationale A ? c’est un rêve…. »

@MakayaDestin 12 Jan 20 1951

Co-meilleur buteur de la Linafoot avec 9 réalisations, ex-æquo avec Jackson Muleka, Vinny Bongonga nous a fait par de ses ambitions par rapport à son club, au Chan , à l’équipe nationale A et à la suite de sa carrière.

 

 

Bonjour Vinny! Tout d’abord , peux-tu nous retracer  ton parcours en   quelques lignes  ?

Après avoir commencé le foot comme tout gamin dans la rue , j’ai signé chez Jac Trésor , et ensuite j’ai successivement évolué chez Jac Héritage,  à la Jeunesse Sportive de Kinshasa, à l’AC Rangers, au SC Arc-en-ciel, au FC Léopards de Dolisie , au DCMP, à Liaoning et enfin au DCMP où j’ai effectué mon retour après mon petit passage en Chine.

En août 2019, tu as signé au Liaoning Kaixing, un club de D2 chinoise, avant de revenir au Daring quelques semaines plus tard. Pourquoi cette aventure chinoise n’a pas duré ? 

Bongonga lors de sa présentation à Liaoning

 

Mon aventure n’a pas duré longtemps en Chine suite à des petits problèmes administratifs. On n’a pas pu se mettre d’accord avec le club chinois. Il y a eu quelques manquements par rapport ce qui a été convenu et ce qui a été fait. J’ai donc jugé bon de retourner au DCMP.

 

Merci pour l’éclaircissement Vinny. On parle plutôt d’un retour réussi puisque tu es en course pour le titre de meilleur buteur en Linafoot et tu es déjà à 2 buts en 3 matches de Coupe de la CAF. Quels sont tes objectifs sur le plan individuel pour cette nouvelle saison sous le maillot vert et blanc ?

Mes objectif est de faire un très bon championnat sous le maillot vert et blanc , et ensuite être parmi les cinq meilleurs buteurs du championnat. Et si je n’y arrive pas je me contenterai d’aider mon équipe à remporter le championnat.

Concernant l’équipe nationale, envisages-tu de participer au Chan qui se déroulera au Cameroun en avril, 
Et dans un futur plus lointain, penses-tu intégrer l’équipe nationale A ? 

Vinny Bongonga avec les Léopards A’ face au Congo à Brazzaville

Bien-sûr , j’envisage de participer au Chan et j’y travaille pour. Mais dans le monde du foot il y a trop de surprises mais l’avenir appartient à Dieu. Que l’avenir nous soit favorable afin d’y être.
Concernant l’équipe nationale A, oui j’y rêve , mais pour l’instant ce n’est qu’un rêve. Je travaille pour qu’un jour je sois sélectionné.

 Que penses-tu de la Linafoot ?…Et comment  le juges-tu par rapport à son niveau ?

Notre championnat a un très bon niveau, la preuve en est qu’on a trois équipes engagées en phase des poules des compétitions interclubs de la CAF . Et aussi cela se prouve par le classement actuel du championnat où personne n’arrive à se demarquer des autres, hormis le Tp Mazembe qui est un peu au-dessus. Mais le niveau reste appréciable.

Comptes-tu poursuivre ta carrière en Europe ? Quel championnat t’attire en particulier ?

Oui , je rêve de jouer un jour en Europe et je préférerais plus la Liga ( Championnat espagnol)

 Quel club européen t’impressionne le plus ?

Je supporte l’Olympique de Marseille mais j’ai aussi un penchant pour le Réal Madrid. Mais actuellement le club qui m’impressionne le plus c’est Liverpool. C’est le top en ce moment.

Quel joueur international t’inspire le plus ? ….. Et Congolais ?

Karim Benzema…. Et chez nous il y a Trésor Mputu et Dieumerci Mbokani

Vous avez terminé la manche aller de la Linafoot à la deuxième place avec 6 points derrière le leader Mazembe, et un match en moins. Vous êtes également toujours en course pour les 1/4 de finale de la Coupe de la CAF , quels sont les objectifs du Daring cette saison ?

Les objectifs du club c’est d’être encore en compétitions africaines la saison prochaine.
Mais aussi on rêve d’aller plus loin cette saison en coupe de la CAF et d’être sur le podium en Linafoot. Pourquoi pas finir premiers ou deuxièmes afin de disputer la Ligue des champions la saison prochaine. Cela nous ferait énormément de bien.