Transfert : le point sur la situation de nos léopards

Transfert : le point sur la situation de nos léopards

@ 07 Juil 15 98

Cela fait bientôt un mois que le mercato estival a ouvert ses portes en Europe, et de nombreux léopards sont concernés par cette période de transferts. Officiels, à venir, rumeurs… leopardsfoot vous dit tout !

Entre rumeurs, velléités …
Après avoir pourtant exprimé des envies de départ, après une saison compliquée en terme de temps de jeu, CEDRIC MAKIADI est parti pour rester au Werder Brême la saison prochaine. Le milieu congolais de 31 ans a récemment annoncé vouloir travailler l’année prochaine pour récupérer sa place de titulaire, et que quitter le club n’était plus une priorité. L’ancien capitaine de Fribourg a joué la mi-temps d’un match amical qui opposait le Werder au club amateur du MSV Neuruppin, remporté très largement 11-0 par son équipe.

CEDRIC MONGONGU ne va pas poursuivre l’aventure avec Evian TG en Ligue 2, et est désormais libre (son contrat expirait en juin 2015). Cependant, des doutes subsistent quant à sa future destination. Bursaspor (où évolue CEDRIC BAKAMBU) s’était montré intéressé par le profil du défenseur congolais, tout comme le FC Lorient et le RC Lens, mais également des clubs de Bundesliga et de Premier League…

JORDAN BOTAKA pourrait quitter les Pays-Bas cet été. En effet le FC Sion apparaît très attiré par le profil du jeune ailier congolais. Une piste qui pourrait être intéressante, car le club suisse dispute l’Europa League la saison prochaine. Néanmoins, l’Excelsior Rotterdam ne semble pas enclin à lâcher son dribbleur, une offre a déjà été refusée, jugée trop faible par le club néerlandais…

La rumeur la plus probable est évidemment celle concernant CHANCEL MBEMBA. Le défenseur d’Anderlecht est bel et bien sur le départ pour l’Atlético Madrid. Le départ du brésilien Miranda à l’Inter Milan a libéré une place en défense centrale, dont pourrait profiter Chancel. De plus, le prêt du brésilien Caio a été annulé par le club, ce qui libère cette fois une place d’extra-communautaire (hors Union Européenne) pour le léopard.

Si le belge Toby Alderweireld signe à Southampton ou à Tottenham (ce qui est fort probable), Mbemba devrait parapher très bientôt un contrat de longue durée avec un club extrêmement prestigieux qui, espérons,  lui permettra de mettre encore mieux son talent en lumière.

Convoité par de nombreux clubs (Norwich, Besiktas, Malagà…) DIEUMERCI MBOKANI est toujours un joueur du Dynamo Kiev. Selon son entraîneur, son futur temps de jeu dépendra de son implication à l’entraînement. Le géant ukrainien ne compte pas céder si facilement un joueur acheté 8M d’euros en 2013, et dont la première saison a été très réussie (16 buts en championnat).

Si son départ avait été, pendant une période, annoncé comme quasiment certain, YANNICK BOLASIE semble parti pour rester… Plusieurs facteurs semblent expliquer ce retournement de situation : le prix annoncé par Alan Pardew pour céder son joueur semble avoir refroidi plusieurs clubs, comme Liverpool où Tottenham, qui malgré un intérêt confirmé, tardent à formuler des offres concrètes (une offre de Liverpool avait néanmoins été refusée par Palace vers mai, jugée insuffisante.) De plus, Crystal Palace se veut de plus en plus ambitieux, après avoir fini 10ème du classement la saison dernière, et vise d’intégrer durablement le top 10 pour les prochaines saisons, ce qui aurait pu convaincre Yala, du moins pour le moment, de rester dans le sud de Londres…

Et officialisations…

Le germano-congolais ELIAS KACHUNGA a quitté son club de Paderborn, relégué en deuxième division, et s’est engagé avec le promu Ingolstadt, avec lequel il a marqué lors d’un match amical.

Comme nous vous l’avons annoncé il y a maintenant deux semaines, YOUSSOUF MULUMBU s’est engagé avec le promu en Premier League Norwich City. L’international congolais a intégré l’effectif des canaries de l’outre manche ce mardi 7 juillet. Avant cela, le capitaine congolais était du côté de Lille pour une semaine intensive de remise en forme entre les mains de Jeff Mbuy, le préparateur physique du LOSC et des équipes de France.

mulumbu-jeffMulumbu et Jeff Mbuy

Après avoir été officiellement présenté à la presse, JEREMY BOKILA a disputé la semaine dernière son premier match en championnat chinois, face au Shanghai Shenhua. Malheureusement pour le léopard qui était titulaire durant toute la rencontre, Guanghzhou s’est incliné face à l’ancien club coaché par Florent Ibenge (1-0).

Le défenseur ABEL TAMATA  s’est engagé avec le FC Groningen.

JODY LUKOKI a disputé son premier match amical pour le club bulgare du Ludogorets Razgrad, avec lequel il s’est engagé fin juin, match malheureusement perdu (0-2) face au Lokomotiv Moscou.

CEDRICK MABWATI a officiellement rejoint le club américain de Colombus Crew, avec lequel il s’était engagé pendant la CAN. Pour la première fois de sa carrière, le vivace ailier congolais quitte l’Espagne et découvrira la MLS la saison prochaine.