TPM / Clermont : les premiers pas d’Alexis Banza !

TPM / Clermont : les premiers pas d’Alexis Banza !

@ 30 Mar 20 1611

Avec ses coéquipiers Francis “Eusebio” Mbaki et Amisi Mununga, Alexis Banza a fait le grand saut. Produit de la KFA, le jeune lushois a rejoint Clermont pour sa post-formation, dans le cadre d’un partenariat signé entre le TP Mazembe et le club auvergnat. Alors qu’il évolue avec l’équipe réserve du club, le jeune défenseur nous a livré ses impressions. 

Bonjour Alexis ! présente-toi un peu aux internautes congolais qui nous suivent.

Bonjour leopardsfoot ! Je m’appelle Alexis Banza Ngoy, et je suis né à Lubumbashi le 10 juin 1999. J’évolue comme défenseur central et je suis gaucher. Je mesure 1m86.

Comment se déroule ton intégration à Clermont ?

Ça se passe très bien ! J’évolue pour l’instant avec l’équipe réserve du club. Mais pour l’instant, je n’ai disputé que  5 matchs car j’ai récolté un carton rouge, qui m’avait coûté une suspension 7 matchs. J’ai purgé cette suspension depuis.

As-tu progressé depuis ton arrivée ?

Oui je le sens tout de suite. Sur l’aspect physique et l’aspect mental également. Quelques mois m’ont suffi à constater plusieurs différences entre le foot africain et le foot européen.

Quelles sont-elles, justement ?

Déjà, le climat. C’est un peu dur pour moi, vu qu’au bled il fait toujours chaud ! Donc ici, on a senti l’hiver passer… Et au niveau purement football, ça joue beaucoup plus vite qu’en Afrique. Il faut être tout le temps concentré. Si tu n’es pas préparé mentalement, tu es foutu !

Et entre les deux Académies (Clermont et Mazembe) ?

C’est vraiment différent, surtout au niveau du système de jeu. La KFA a son système de jeu qui lui est propre, et Clermont a le sien. Ça m’a d’ailleurs pris un peu de temps pour m’adapter…

Quels sont tes objectifs cette saison ?

Dans un premier temps, j’en ai un : d’être titulaire. Ensuite d’autres objectifs viendront naturellement.

Quelle est ta relation avec l’international congolais Vital Nsimba ?

Ca se passe super bien. Vital est un frère qui représente un exemple à suivre, je dois m’inspirer de ce qu’il est en train de réaliser au sein du club.

Par rapport à la sélection, comment tu te projettes ?

C’est mon objectif premier depuis très longtemps. et ça le restera jusqu’à ce que je l’atteigne. Et je compte bien l’atteindre dans un futur proche !