Les échos de Muko : Mbemba impérial, Kage passeur, Mokulu buteur

Les échos de Muko : Mbemba impérial, Kage passeur, Mokulu buteur

@ 02 Mai 16 100

ANGLETERRE :

Chancel Mbemba peut encore croire au maintien avec Newcastle, comme en témoigne la victoire des siens arrachée face à Crystal Palace de Yannick Bolasie (1-0). Nos deux internationaux ont rendu chacun une très bonne copie. Le premier se montrant toujours aussi intraitable dans les duels, et contribuant pleinement à l’étanchéité de la défense des protégés de Rafael Benitez. Quant à Bolasie, il a sans doute été le meilleur joueur d’une équipe qui semble déjà avoir la tête à la finale de la FA Cup, qui pourrait compenser une saison très décevante en championnat pour les Eagles.

En revanche, l’opération maintien semble se compliquer pour Norwich. Les Canaries se sont inclinés sur la plus petite des marges à l’Emirates Stadium (0-1). L’entrée de Dieumerci Mbokani à la 68ème minute n’a donc pas suffi à faire flancher la défense d’Arsenal.

 

Malgré la bonne entrée de Benik Afobe peu après l’heure de jeu, Bournemouth s’est incliné face à Everton (1-2). “Kovo” et ses partenaires demeurent à la 15ème place, mais encaissent une troisième défaite consécutive.

Première titularisation pour Jordan Botaka. Après une longue traversée du désert, le jeune léopard semble faire son apparition dans les plans de Steve Evans. L’ancien ailier de l’Excelsior Rotterdam a joué toute la rencontre face à Charlton, malheureusement perdue par Leeds (1-2). Assez discret en première période, Botaka est monté en puissance au fil du match, malheureusement trop tard pour offrir la victoire à son équipe.

Avec Gabriel Zakuani titulaire dans l’axe, Peterborough est venu à bout de Shrewsbury (4-3).

 

BELGIQUE :

Encore aidé par un très bon match d’Hervé Kage, Courtrai a pris le meilleur sur le Standard de Liège (1-0). L’international Congolais offrant notamment sa 5ème passe décisive de la saison à Sidy Sarr depuis un corner parfaitement botté.

Les efforts de Dieumerci Ndongala, auteur d’une belle prestation, et des siens ont fini par payer. Mené par deux buts, Charleroi a fini par arracher l’égalisation face à Lokeren (2-2) dans les derniers instants du match.

ESPAGNE :

Preservé pour la demi-finale retour de l’Europa League, Cédric Bakambu n’a pas été aligné contre Valence, mais ses partenaires ont fait le boulot (2-0), offrant à Villarreal la 4ème place en Liga, synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions !

FRANCE :

La course au maintien se poursuit pour John Tshibumbu et ses coéquipiers. Malgré la titularisation du Congolais, le Gazélec Ajaccio s’est incliné sur le fil face à Lyon (1-2) et demeure premier non-relégable, mais sous la pression de Reims et de Toulouse, respectivement 18 et 19èmes.

Avec trois points de retard sur le Gazélec, Marcel Tisserand et ses coéquipiers avaient l’occasion de sortir de la zone rouge pour la première fois depuis plusieurs mois. Cependant, malgré une kyrielle d’occasions et une (nouvelle) excellente prestation du jeune Congolais, les Pitchouns ont concéde un score nul et vierge et devront impérativement gagner à Troyes le week-end prochain pour maintenir leurs chances de maintien.

Les troyens, déjà relégués en en Ligue 2, ont perdu à Bordeaux (2-4). La prestation correcte de Chris Mavinga a été ternie par un malheureux but contre son camp de la part du défenseur Congolais…

ITALIE :

En Série B, Benjamin Mokulu a inscrit son 12ème but en championnat avec Avellino face à Lanciano (2-1) et aurait même pu aggraver la marque si il n’avait pas manqué un penalty. A noter que l’international (il était entré en jeu en match amical face au Gabon en février 2011) est le deuxième meilleur buteur Congolais cette saison en Europe après Cédric Bakambu…

SUISSE : 

Joël Kiassumbua était titulaire dans les perches de Wohlen lors du match nul obtenu face à Xamax (2-2).

Présents dans leurs groupes respectifs mais non entrés en jeu : 

Paul-José MPOKU (Chievo Vérone) , Jordan NKOLOLO (SM Caen) , Youssouf MULUMBU (Norwich) , Parfait MANDANDA (Charleroi) , Abel TEZZY TAMATA (Groningen),