Les échos de Muko : Akolo prend le meilleur sur Tisserand, Masuaku termine en beauté, Moutoussamy encore décisif

Les échos de Muko : Akolo prend le meilleur sur Tisserand, Masuaku termine en beauté, Moutoussamy encore décisif

@leopardsfoot 14 Mai 19 1232

ALLEMAGNE

Bundesliga :

Marcel Tisserand et Chadrac Akolo, qui se croisaient ce week-end, ont eu de la visite…
  • Un duel fratricide opposait Marcel Tisserand et Chadrac Akolo, samedi dernier. Et contre toute attente, c’est Stuttgart qui a surclassé Wolfsburg (3-0) dans un match à enjeu pour les deux équipes. Forts de cette victoire face à un candidat à l’Europe, les Souabes prennent leur distance avec Hanovre, premier relégué, et joueront leur survie en Bundesliga en barrages face à l’Union Berlin. Titulaire pour la première fois depuis décembre dernier, l’ancien ailier du FC Sion a réalisé une très belle performance jusqu’à sa sortie à la 76ème minute sous les yeux de coach Ibenge, venu superviser les deux joueurs. Bon timing à un mois de la CAN…
  • Quant à Tisserand, et Wolfsburg, ce revers compromet leur espoir de participer à l’Europe l’an prochain, sans toutefois l’anéantir. Une victoire contre Augsburg le week-end prochain conjuguée à une défaite de Francfort face au Bayern validerait leur ticket pour le tour préliminaire de la Ligue Europa. Néanmoins, la septième place de Bundesliga étant qualificative pour l’Europe cette saison, seule une défaite des loups pourrait les empêcher d’y participer (Hoffenheim est 8ème à un point de retard).
  • Heureusement pour Tisserand, Francfort a également chuté ce week-end, devant Mayence (0-2), malgré la présence de Danny Da Costa. Titulaire pour les Nullfünfer, Jean-Philippe Mateta a délivré une passe décisive tandis que Ridle Baku est entré à la 81ème minute de jeu.
  • Düsseldorf s’incline devant le Borussia Dortmund, deuxième du championnat (2-3). Présent dans le onze de départ, Dodi Lukebakio a cédé sa place à la 85ème minute.

Bundesliga 2

 

Blessés : David Kinsombi (Kiel), Orel Mangala (Hambourg)

Absent : Wilson Kamavuaka (Darmstadt)

ANGLETERRE

Premier League

Arthur Masuaku s’est montré très en forme en cette fin de saison.
  • Large vainqueur de Watford (4-1), West Ham termine sa saison sur une excellente note avec trois victoires de suite. Titulaire pour les Hammers, Arthur Masuaku a encore livré une performance impressionnante, dans la lignée de ses dernières sorties. Parfois critiqué pour des largesses défensives répétées qui lui avaient coûté sa place jusqu’à la blessure de son concurrent, le latéral formé à Valenciennes termine l’édition 2018-2019 sur une bonne note, avec 23 matchs disputés en championnat.
  • Neeskens Kebano est entré à la 81ème minute de jeu lors de Fulham-Newcastle (0-4) qui illustre la saison difficile des Cottagers, officiellement relégués en Championship depuis un mois et demi. Avec 10 matchs disputés toutes compétitions confondues, l’ancien parisien a subi de plein fouet l’investissement faramineux (plus de 100m d’euros) du club, effectué au détriment des joueurs ayant contribué à la montée en Premier League (dont Kebano). Un investissement qui, on l’aura compris, s’est révélé très infructueux. Toutefois, le club a décidé d’activer une option pour prolonger le contrat du joueur jusqu’en 2020. Assez contradictoire…
  • Passeur décisif avec Crystal Palace contre Bournemouth (5-3), Aaron Wan-Bissaka aura été LA révélation d’ascendance Congolaise en Angleterre cette saison. Déjà considéré comme l’un des meilleurs latéraux de Premier League pour sa deuxième saison en tant que professionnel, le natif de Croydon (Londres), présente des statistiques défensives impressionnantes : en 35 matchs de championnat, il n’a perdu que sept un-contre-un, particulièrement remarquable au sein d’une équipe jouant le maintien. Présent dans l’équipe-type de la saison choisie par la section sport de The Sun, ses chances de le voir représenter un jour la RDC s’amincissent. En effet, malgré la concurrence régnant en équipe d’Angleterre à son poste, il a récemment annoncé vouloir poursuivre l’aventure avec les Three Lions (il est actuellement international espoir, après avoir représenté la RDC en U20). Une potentielle grosse perte en vue…

Remplaçant : Elias Kachunga (Huddersfield),

Championship

Saison régulière terminée 

Play-Offs de montée : 

Impressionnant en prêt avec Aston Villa cette saison, Axel Tuanzebe pourrait évoluer en équipe première de Manchester United la saison prochaine.
  • Aston Villa remporte la manche aller des Play-Offs face à West Bromwich (2-1). Titulaire en défense centrale, Axel Tuanzebe a disputé toute la rencontre pour les Villans, réalisant un très bon match. Auteur d’une saison qui a confirmé l’étendue de son potentiel, le natif de Bunia pourrait se voir offrir une chance d’évoluer avec les Red Devils l’an prochain. Avec 25 matchs de championnat disputés malgré une blessure qui l’avait éloigné des terrains pendant trois mois, le défenseur de 21 ans a véritablement lancé sa carrière cette saison.

ANGOLA

Girabola :

  • Primeiro de Agosto s’est imposé devant Cuando Cubango (3-0). Titulaire en défense centrale, Beaudrick Ungenda a ouvert le score pour le club de Luanda, et a disputé toute la rencontre.

ARABIE SAOUDITE

Division 1

  • Déjà buteur la semaine passée avec Al-Wahda, Kabongo Kasongo a récidivé contre Al-Qasadiyah (4-0). Titulaire à la pointe de l’attaque, l’international Congolais a inscrit son troisième but en douze matchs depuis son arrivée au sein du club de La Mecque.

Division 2

  • Egalement club de La Mecque, Al-Ansar s’est incliné devant Al-Kawkab (0-1) mais reste 10ème au classement de la ligue du Prince Salman. Ley Matampi était titulaire.

BELGIQUE

Saison régulière terminée

Play-Offs 1 : 

Le jeune espoir Loïs Openda (19 ans) a offert la victoire au FC Bruges.
  • Après une quatrième défaite de rang encaissée face à La Gantoise (2-3), le Standard Liège s’éloigne de la Ligue des Champions. Merveille Bope a disputé toute la rencontre à droite d’une défense à trois tandis que Samuel Bastien, titularisé comme milieu offensif gauche, s’est distingué en égalisant pour les Rouches.
  • Antwerp et Anderlecht se sont neutralisés (1-1). Yannick Bolasie est sorti à la 73ème minute pour les Mauves tandis que Jonathan Bolingi est entré à cinq minutes du terme pour l’Antwerp.
  • Entré en jeu à la 60 ème minute de jeu, Loïs Openda a marqué trois minutes plus tard, permettant au FC Bruges d’arracher la victoire face au leader Genk (3-2) et de revenir à trois points de ces derniers. La lutte pour le titre se jouera donc lors des deux matchs à venir.

Remplaçants : William Balikwisha (Standard), Dieumerci Ndongala (Genk), Edo Kayembe (Anderlecht)

Absent : Paul-José Mpoku (Standard Liège, instance de départ),

Suspendu : Dieumerci Mbokani (Antwerp)

Blessé : Landry Dimata (Anderlecht)

Play-Offs 2 :

Le but de Jordan Botaka n’a pas suffi à Saint-Trond, tenu en échec par Eupen (1-1).
  • Malgré un but de Jordan Botaka (son huitième de la saison), Saint-Trond est tenu en échec par Eupen de Rémi Mulumba, qui a joué tout le match (1-1). Pour espérer accéder au tour préliminaire de la Ligue Europa, les Canaris devront impérativement battre Ostende demain.

Blessé : Théo Bongonda (Zulte-Waregem)

CANADA/USA :

MLS :

  • Toronto a perdu face à Philadelphie (2-3). Auteur d’un malheureux but contre son camp sur le premier but encaissé par les siens, Chris Mavinga voit se performance, plutôt solide, ternie par ce fait.
  • Malgré la présence de Larrys Mabiala, Portland s’est incliné devant Vancouver (1-0) et chute à la dixième place de conférence Est. Le stoppeur formé au PSG a disputé tout le match.

CHINE

Division 1 :

Bakagoal dans ses oeuvres…
  • Grâce à un doublé de Cédric Bakambu, le Beijing Guoan dispose aisément de Shenzhen (3-0) et creuse la distance avec Shanghai SIPG en tête du championnat.

EGYPTE

Division 1 :

  • Chadrack Muzungu était titulaire pour l’ENPPI, qui s’est imposé face à Al-Ittihad (1-0). Le club cairote est 10ème en EPL.

ECOSSE :

Scottish Premier League :

  • Kilmarnock s’impose contre Hibernian (1-0) et s’empare de la troisième place du championnat. Youssouf Mulumbu était titulaire, et sa belle performance lui a valu une place dans l’équipe du week-end en Ecosse.

Remplaçant : Mikael Ndjoli (Kilmarnock)

Absent : Aaron Tshibola (Kilmarnock)

ESPAGNE

Liga :

Absents : Gaël Kakuta, Giannelli Imbula (Rayo Vallecano)

Liga Adelante :

  • Victorieuse du Rayo Majahonda (3-2), l’Albacete Balompié devrait disputer les Play-Offs de montée en Liga. Titulaire, Jérémie Bela est sorti à la 70ème minute.

FRANCE

Ligue 1 :

  • Après avoir concédé le match nul face à Rennes (1-1), Guingamp et Jordan Ikoko sont officiellement relégués en Ligue 2. Ce derby breton devrait laisser d’amers regrets à l’ancien parisien et ses coéquipiers, Marcus Thuram ayant manqué un penalty (provoqué par Ikoko) dans le temps additionnel. Reste désormais à savoir si le latéral Congolais poursuivra l’aventure en deuxième division, lui qui avait refusé une offre de Nantes l’été dernier…
  • Samuel Moutoussamy n’en finit plus d’impressionner. Titularisé ailier gauche contre Nice, le milieu nantais a marqué l’unique but de la rencontre pour les siens, qui s’est soldée par un score de parité (1-1). Avec deux buts et deux passes décisives sur les cinq derniers matchs, le joueur formé à Lyon réalise une fin de saison plus qu’intéressante en Ligue 1. Jean-Victor Makengo est entré en jeu à la 80ème minute pour Nice.
  • Lille s’est imposé devant Bordeaux sur la plus petite des marges. Suffisant aux Dogues et Jonathan Ikone, titulaire et passeur décisif, de consolider leur place de dauphin.

Remplaçant : Firmin Mubele (Toulouse)

Blessé : Yeni Ngbakoto (Guingamp)

Ligue 2 :

Le Paris FC doit encore une fière chandelle à Silas Wamangituka…
  • Silas Wamangituka offre une victoire ô combien précieuse au Paris FC lors du derby face au Red Star (1-0). 4ème, le club parisien effectue un grand pas vers les barrages de montée. La pépite congolaise, qui franchit par la même occasion la barre des 10 buts cette saison, pourrait bien fouler les pelouses de Ligue 1 la saison prochaine…
  • Niort s’est lourdement incliné devant Brest, deuxième du championnat. Titulaire au milieu de terrain, Quentin Bena a disputé toute la rencontre pour les chamois, 12èmes, qui n’ont plus rien à espérer, ni à craindre de cette saison.
  • Sochaux et Lorient se sont neutralisés (0-0). Un résultat qui ne fait absolument pas les affaires des lionceaux, 18èmes et barragistes. Salem Mbakata a disputé tout le match.

Blessés : Vital Nsimba (Clermont), Gabriel Mutombo Kupa (Orléans)

Remplaçant : Ferris Ngoma (Brest)

National :

  • Boulogne s’est imposé face à Bourg-en-Bresse (4-2) et remonte à la 6ème place de National. Riffi Mandanda était titulaire pour les nordistes.
  • Tours et Lyon-Duchère ont partagé les points (2-2). Titulaire au milieu de terrain, Distel Zola a été remplacé à la 83ème minute. Tours est 15ème du championnat.

ITALIE :

Série A :

Absent : Stephy Mavididi (Juventus)

KAZAKHSTAN :

Kazakh Premier League :

  • Astana s’est incliné devant Taraz (0-2) mais demeure premier du championnat. Junior Kabananga est entré à la 59ème minute de jeu.

PORTUGAL :

Liga NOS :

Absent : Chancel Mbemba (FC Porto)

REPUBLIQUE TCHEQUE

Prvni Liga :

  • Dauphin du Slavia Prague en championnat, le Viktoria Plzen perd contre le club de la capitale (1-3) et manque l’occasion de s’accaparer la place de leader. Titulaire sur l’aile droite, Joel Ngandu Kayamba est sorti à l’heure de jeu.

ROUMANIE :

Division 1 :

  • Le Dinamo Bucarest remporte son duel contre Gaz Metan (1-0) et reprend sa deuxième place en play-offs 2. Parfait Mandanda était titulaire dans les perches.

SUEDE

Allsvenskan :

  • l’AIK a enchainé une deuxième victoire de rang contre Djurgarden (2-0). Heradi Rashidi est entré à la 76ème minute pour les champions en titre.

SUISSE

Challenge League

Remplaçant : Joel Kiassumbua (Servette Genève)

TURQUIE

Süperlig :

  • Avec Fabrice Nsakala titulaire, Alanyaspor chute sur le fil contre Besiktas (1-2) et s’éloigne de l’Europe. Le latéral congolais et ses coéquipiers, victimes de leur mauvaise série, sont désormais 7èmes.