LDC-CAF : Mazembe à Harare sans Mputu, Kasusula, Kimwaki et Matampi

LDC-CAF : Mazembe à Harare sans Mputu, Kasusula, Kimwaki et Matampi

@ 18 Mar 17 1026

Après le triste nul à Kamalondo le dimanche dernier (1-1), les corbeaux du TP Mazembe qui doivent impérativement gagner au terrain de CAPS United ce 19 mars ont quitté le Lubumbashi ce hier vendredi à 15h 45  à bord de son grand MD83. Après une heure de vol, les 115 personnes qui compose la délégation des corbeaux ont posé leurs valises dans la capitale zimbabwéenne hier dans la soirée. Aux côtés de groupe d’animation (100% Mazembe), les soigneurs, quelques supporters, le staff, seuls 18 joueurs ont été du voyage. Il s’agit de Mounkoro Ibrahim, Sylvain Gbohouo, Djos Issama Mpeko,Kabaso Chongo, Yaw Fripong,Salif Coulibaly,Kevin Mondengo,Arsene Zola, Christian Kouame Koffi,Daniel Adjei,Mika Miché,Solomon Asante,Ben Malango, Adama Traoré,Deo Kanda, Meschak Elia, Given Singuluma et le capitaine Rainford Kalaba. Le technicien français, Thierry Froger s’est passé des services des cadres « doyens ». Kimwaki Joël ce denier temps avec un faible temps de jeu devra suivre ce match à la télé, Mputu trésor qui a du mal à trouver ses anciens repères après plus d’une année sans jouer devra patienter avant de se taper une place de choix dans 11 mazembiens. Le jeune portier Ibrahim Mounkoro a été préféré à la place de Matampi, cela à la grande surprise de tout le monde. Sur les côtes, Yaw frimpong devra jouer le rôle de Jean Kasusula que le coach a laissé au repos car non convaincant selon lui lors des trois dernières séances d’entrainement à Futuka. Peut-être  que ces quatre chevronnés seraient réservés pour en fin à jouer un rôle important ce mercredi 22 mars lors du derby lushois (Lupopo-Mazembe) en marge de la ligue nationale de football ? En tous cas, le choix du français qui devra faire à Harare sans son adjoint Pamphile Mihayo (à Kinshasa pour le test de licence A de la CAF) prouve à suffisance son admiration à la jeunesse. Certains jeunes talents jouent pour la première fois cette prestigieuse compétition africaine, la mission principale est d’empocher le ticket d’entrée dans la phase des groupes de la C1.

Aussitôt arrivé à Harare, Froger s’est arrêté devant les cameras de la presse locale pour assurer la qualification à ces congolais vivant aux Zimbabwe qui n’ont pas manqué l’occasion de venir accueillir les corbeaux : « je pense que le travail a été bien fait. Il nous faut un groupe uni, car on a besoin d’un état d’esprit conquérant surtout dans le collectif pour gagner ce match. On est ici à Harare pour la qualification, notre objectif unique de ce dimanche. Quant aux absents, ils n’ont pas été retenus par rapport aux enseignements du travail effectué  pendant la semaine et  mais aussi en se basent sur notre dernier match. Merci à ces milliers des supporters qui viendront nous accompagner vers la qualification »

Notons que le match CAPS United-Mazembe se joue ce dimanche 19 mars au stade Harare National Sports sous le coup de 13 heures T.U, il sera 14 heures à Kinshasa et 15heures à Lubumbashi. Après le faux-pas du match aller au stade TP Mazembe (1-1), Kalaba et ses coéquipiers devront  à tout prix gagner pour espérer poursuivre leur aventure africaine. L’élimination du champion de la coupe de la confédération serait une pilule amère à avaler pour les congolais. Pas plus tard qu’il y a 48 heures, le président du club a depuis l’Afrique du Sud posté une Vidéo, appelant la colonie congolaise de Zimbabwe à venir soutenir les corbeaux : « nous avons besoin d’un notre trophée, moi-même je vais me rendre à Harare pour motiver et soutenir les joueurs. Je demande à tous les congolais de Zimbabwe de venir accompagner leur équipe » avait lâché Moise Katumbi.