JO 2020 : Les léopards dames croiseront la Guinée Équatoriale au 2ème tour

JO 2020 : Les léopards dames croiseront la Guinée Équatoriale au 2ème tour

@ 10 Avr 19 737

Après le résultat nul (2-2) réalisé au match aller des éliminatoires des Jeux Olympiques Japon 2020, les Léopards dames de la RDC se sont qualifiées pour le 2ème tour de cette compétition. En effet, dans le cadre du match retour de ce circuit, le mardi 9 avril 2019, au Stade des Martyrs, contre la sélection tanzanienne de la catégorie, les Congolaises ont fait la différence qu’aux ultimes instants de la première période.

C’est quasiment contre le cours du jeu, à la suite d’un corner exécuté de la gauche vers la droite par la chanceuse Grâce Mfwamba BALONGO que celle-ci a vu son centre finir au fond des filets d’Idrisa Najiat ABASS,  la gardienne tanzanienne, impuissante.

Pourtant, durant toute la première période, les Congolaises ont été tenues en laisse, par les Tanzaniennes très collectives et qui ont fait courir leurs adversaires derrière le ballon devenu insaisissable. Plus d’une fois, durant toute la rencontre, les Tanzaniennes se sont créées plusieurs occasions, heureusement pour les congolaises, non concluantes par maladresse ou par malchance.

C’est donc sur cette courte note que les Léopards dames se sont qualifiés pour le prochain tour de ces éliminatoires. Elles croiseront au 2ème tour, la Guinée Équatoriale qui était exempté du 1er tour.

Marcello Kadiamba KANIONA, entraîneur des Léopards : « C’était un match difficile pour nous. Mais l’essentiel était de nous qualifier. En première période, nous avons placé Hornella Lengi Salu sur le flanc gauche. C’était une stratégie que nous avions mis en place mais qui ne nous a pas donné satisfaction.  A la reprise, Elle est revenue à son poste de prédilection. Ce qui a fait que nos léopards ont retrouvé leurs repères. Ce n’est pas à la demande des gradins que nous avons changé notre plan de jeux. D’ici juin 2019, on aura la possibilité de nous préparer contre la Guinée Équatoriale »

Bakari S., coach de la Tanzanie : « La Tanzanie s’est créées de nombreuses occasions. Je considère cela comme un signe de faiblesse de notre part. Je regrette énormément le résultat du match aller. Nous avons bien dominé le match. Seulement, on a manqué de réalisme. »