Henri Legarda à Kinshasa pour professionnaliser le DCMP

Henri Legarda à Kinshasa pour professionnaliser le DCMP

@ 18 Juil 15 169

Mutation au sein Daring Club Motema Pembe
Henri Legarda, l’ex  président du Mans à Kinshasa pour professionnaliser le DCMP

A moins d’un revirement inattendu, l’Assemblée Générale Ordinaire du Daring Club Motema Pembe, tenue cette semaine, au quartier GB, plus précisément à l’Hôtel Lungu, pour le compte de la clôture officielle de la saison sportive 2014-2015, aura été sa toute dernière comme association à but non lucratif. Au sortir de ces assises, on retient que le Dcmp connaîtra un virage qui, dans les tous prochains jours, va l’orienter vers la société « Imana », une entreprise à objet sportif. Cette démarche aura été, soutient-on, l’aboutissement d’un long processus qui a commencé à prendre corps avec l’avènement de Gentiny Ngobila à la tête du DCMP.  Depuis, il s’en est suivi une série de réunions et concertations avec les anciennes têtes couronnées de la famille vert-blanc, avec bonne place, le  patriarche Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, auxquelles étaient associés les membres du comité de direction, chapeauté par Gentiny Ngobila, accompagné du français Henri Legarda, ancien président du Mans Football Club.

60 pour cents des parts actions pour les actionnaires majoritaires
L’objectif final de ce processus est de faire du Daring Club Motema Pembe une équipe moderne et professionnelle, avec des nouveaux statuts au nom d’Imana Foot pour sa gestion au quotidien et dont les capitaux frais, proviendraient des actionnaires qui pourraient être des personnes morale ou physiques. Auront le statut d’actionnaires majoritaires : le Président Gentiny Ngobila Mbaka, le co-présideant Henri Legarda, l’honorable Denis Tabiana et l’ensemble des administrateurs. Ils auront, à eux tous, 60 % des parts. Les supporteurs réunis se contenteront d’un total de 30 % et 10 % sera sur le compte des anciens dirigeants du club. Selon les explications données, une action équivaut à 25 Usd exigés à quiconque parmi les sympathisants qui pourraient aussi en avoir plusieurs selon les possibilités de chacun.

Des partenaires de différents horizons
Imana Société à objet sportif aura un contrat de 25 ans avec le Daring. Cet Imana « Société » aura à sa tête un directeur général, salarié avec comme objectif d’organiser la professionnalisation du club.  A ce titre, au cours des différents voyages effectués par Gentiny Ngobila Mbaka, ce dernier aurait ramené des partenaires de tout horizon, prêt apparemment à investir dans le club.  Ce ne serait donc plus qu’une question de jour pour voir l’aboutissement effectif de ce projet de professionnalisation qui sera vraisemblablement mené par Henri Legarda, l’ancien président du club français du Mans qui a été récemment intronisé co-directeur du DCMP.

gentiny-ngobilaGentiny Ngobila, président du comité de direction du DCMP

Monsieur Legarda est venu pour développer les structures sportives et administratives. C’est un homme expérimenté dans le domaine sportif et chef d’entreprise en France. Il a présidé, pendant 18 ans, l’équipe française le Mans FC “, avait annoncé le désormais co-président Gentiny Ngobila lors de la présentation officiellement de Mr henri Legarda qui pour lui, venir au DCMP est un challenge à la fois sportif et humain : ” Sportif, car nous souhaitons qu’Imana soit au plus haut niveau sur l’échiquier du football congolais, africain et international. Humain, car nous devons permettre l’éclosion de jeunes talents dans un modèle qui inclus le sportif, l’éducation et la formation. Contribuer au développement d’une organisation telle qu’Imana est un travail de longue haleine. Je rejoins aujourd’hui avec fierté Imana, pour servir, fédérer le club et ses supporteurs dans une véritable unité, et préparer le futur dans le cadre d’une véritable stratégie de formation.”