Éliminatoires Jeux africains U23 : RDC – Burundi : 0-1

Éliminatoires Jeux africains U23 : RDC – Burundi : 0-1

@ 22 Fév 15 93

Pour leur première sortie, à domicile, aux éliminatoires des Jeux Africains 2015, les Léopards de moins de 23 ans ont raté le coche. En effet, le samedi 21 février 2015, dans un Stade Tata Raphaël envahi par un public moyennement nombreux et acquis à leur cause, les jeunes fauves congolais ont fléchi sur le score étriqué (0-1), marqué à la 2ème mi-temps,  devant les Hirondelles du Burundi. Le but burundais est survenu à la 49ème minute, juste après quatre minutes de jeu, par Shirimana Badi qui a  profité d’une erreur défensive du onze national pour battre Landu Makiese. Pourtant, rien n’augurait d’une telle issue dans la mesure où les attaquants congolais,  conduits par le capitaine Dark Kabangu, dans une triplette d’avant-centre constitué avec Badra Katalayi et Robert Mbelu, ont à plusieurs reprises pris d’assaut la défense burundaise, sans pour autant trouver la cible. Après ce but des Hirondelles, les Burundais plus collectifs et plus solidaires que les Congolais ont maintenu et conservé cette avance.

Glody Ngonda rate le penalty de l’équilibre
Dès le début de la 2ème période, Médard Lusadisu descend Robert Mbelu au profit Kalombo Diba, la coqueluche du FC Renaissance. Pour densifier le milieu de terrain des Léoprads, le mentor de la Rdc juge opportun de lancer Glody Ngonda. En dépit de différents changements, les Hirondelles veillent au grain sans laisser le moindre espace, aux poulains de Médard Lusadisu. Ces Burundais ratent même l’occasion de réussir le but du break, à 65ème minute. Sur une combinaison aérienne entre Kalombo Diba et Dark Kabangu, un défenseur de l’équipe visiteuse touche la balle en pleine surface de réparation. La sanction est un penalty que l’arbitre accorde aux Léopards. Comme la chance n’était pas congolaise ce samedi 21 février, Glody Ngonda, venu à la sentence pour ramener les siens à la hauteur des Burundais, expédie le cuir sur Mboni Hankuye Yussuf, le portier des Hirondelles qui pare l’essai. L’espoir de réussir ne fût-ce qu’un nul à domicile s’envoler pour les Léopards appelés à une mission suicide, à Bujumbura, dans deux semaines, pour le compte du match retour.

Kaze Cédric : « Félicitation aux Léopards  seniors »
A la conférence de presse d’après match, Cédric Kaze, l’entraîneur du Burundi a d’abord tari d’éloges, les Léopards seniors de la Rdc pour la 3ème place occupée en Guinée équatoriale à la Can 2015.  Revenant au match proprement dit, il a souligné que « son équipe s’est préparée pendant près de trois mois et cette préparation a été ponctuée des deux tests matches. Et nous savions qu’il n’a pas été le cas pour nos adversaires ». Pour lui, « Les Burundais, souffrant du manque de fraîcheur physique,  ont été plus collectifs que les congolais, pleins d’individualités et qui se sont illustrés par un individualisme trop perceptible et  malgré cette avance acquise à Kinshasa, estime-t-il, rien n’est d’avance gagné au match retour »

Médard Lusadisu : « Rien n’est encore perdu »
« 
Nous avons manqué de concentration et le mental requis pour un match de haut niveau. Les Léopards n’ont bénéficié que de deux jours d’entraînement pleins et de trois jours ensemble. A présent, nous devons travailler davantage. Ce groupe regorge de talents qui pourront servir à l’avenir. Pour ce match perdu, je n’ai pas besoin de m’excuser. La défaite est passée.  Nous devons penser au match retour. Car, il y a encore de l’espoir. »

Compositions des Léopards

16.Landu Makiese
2.Dido Bafola Monokumi
3.Lomalisa Mutambala
15.Ruddy Makwekwe Kupa
13.Luyindama Nekadio
12.Ava Dongo Sissoko
7.Robert Mbelu
10.Serbie AlongoNdombe
9.Ushindi Wa Kubanza
18.Dark Kabangu Kadima (Capitaine)
8.Badra Katalayi Mpumbu

Réserves
1.Prince Ntoya Matondo
14.Hervé Ngoie Mulunda
17.Glody Ngonda Muzingo
5.Jésus Moloko Ducapel
6.Nicolas Mbala Bloda
11.Cédric Kalombo Diba

 

Compositions des Hirondelles

1.Mboni Hankuye Yussuf
12.Kiza Fataki
3.Harerimana Rachid Léon
15.Hakizimzina Issa
4.Mvuyekure Emmanuel
6.Nduwa Dugira Christophe
17.Shimirimana A Badi
7.Abdul Razack Fiston
2.Iddy Saïdi Yuma
16.Mshimirimana David
14.Ndikumana Yussuf (Capitaine)

Réserves
18.Arakaza Mac Arthur
5.Miyonkuru Mossor
13.Nsengiyumra Fréderic
10.Mahimira Shassir
11.Akimana Trésor
9.Mavubu Laudit
8.Moustafa FRancis