Eliminatoires Coupe du Monde 2018 : Tirage des groupes ce vendredi

Eliminatoires Coupe du Monde 2018 : Tirage des groupes ce vendredi

@leopardsfoot 24 Juin 16 117

C’est ce vendredi que l’Afrique et la RDC en particulier sera fixée sur ses prochains adversaires du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018. C’est en effet aujourd’hui à partir de 15h GMT soit 16h, heure de Kinshasa, 17h, heure de Paris, que la CAF va procéder au tirage des groupes du dernier tour éliminatoires. Pour rappel, ce sont 5 groupes de 4, soit 20 équipes au total qui prendront part à cette dernière phase de qualification qui s’étalera du 3 octobre 2016 au 17 novembre 2017. Ce sont les premiers de chaque groupes, soit 5 équipes, qui se qualifieront directement pour la phase finale en Russie.

Ci-dessous la répartition des chapeaux et quelques explications sur la procédure de tirage

Les têtes de série et les quatre chapeaux du tirage au sort ont été définis sur la base d’une édition spéciale du Classement mondial FIFA/Coca-Cola, datée du 7 juin, pour les équipes africaines, conformément à la décision du Bureau d’Urgence des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA™ du 22 juin 2016.

Le classement a déterminé les chapeaux suivants :
Chapeau 1 : Algérie, Cote d’Ivoire, Ghana, Sénégal et Tunisie
Chapeau 2 : Cap-Vert, Égypte, RD Congo, Nigeria et Mali
Chapeau 3 : Cameroun, Maroc, Guinée, Afrique du Sud et Congo
Chapeau 4 : Ouganda, Burkina Faso, Zambie, Gabon et Libye

Les équipes du chapeau 4 seront tirées au sort en premier. La première équipe tirée de ce chapeau sera placée dans le groupe A, et sa position au sein du groupe sera déterminée en tirant une boule d’un second pot.

Ce second pot comprendra quatre boules pour chaque groupe, contenant les différentes positions du groupe concerné.

La deuxième équipe tirée au sort sera placée dans le groupe B, et sa position sera également déterminée en tirant une boule d’un second pot. Il en va de même pour la troisième équipe tirée au sort – qui sera placée dans le groupe C – et la quatrième – qui sera placée dans le groupe D. Leur position sera déterminée à l’aide du second pot.

L’équipe figurant dans la dernière boule du chapeau 4 sera placée dans le groupe E et sa position sera déterminée à l’aide du second pot. Cette même procédure sera ensuite appliquée pour le chapeau 3, le chapeau 2 puis le chapeau 1. Le tirage au sort prendra fin lorsque la dernière boule contenant le nom de la dernière équipe du chapeau 1 sera tirée et que sa position dans le groupe E sera confirmée par la dernière boule figurant dans le second pot.

FIFA.COM