Démarrage de la 79e édition de l’EPFKIN

Démarrage de la 79e édition de l’EPFKIN

79ème  championnat de l’Epfkin : Wembo Onokanga de l’AC Bandal, premier buteur de la saison

Comme initialement prévu, le 79ème du championnat de l’entente provinciale de football de Kinshasa a démarré à la date prévue du samedi 27 septembre 2014. Pour le match inaugural, l’Olympique club de Kinshasa a été tenu en échec   par l’AC Bandal, un des six nouveaux promus. C’est du reste cette formation de Bandal de Bovic Basakila, un ancien dirigeant du Dcmp, qui a ouvert la marque à la 71ème minute par le biais de son latéral  gauche Wembo Onokanga sur une frappe lointaine,  à ras de sol,  de son pied de prédilection. L’Ock a attendu la 86ème minute pour rétablir l’établi l’équilibre. C’était sur un penalty converti par Mbele Kulandani, à la suite d’un penalty consécutif à une faute commise d’un défenseur de l’AC Bandal. Mbele Kulandani est ainsi, le 2ème buteur de cette journée d’ouverture après Wembo de Bandal.

L’AS Dragons trébuche sur New Jak (2-3)
Pour la 2ème rencontre du jour, l’Amicale sportive Dragons a été surprise par un  nouveau venu. En effet, New Jeunesse Athlétique de Kinshasa l’a emporté par deux buts à trois. New Jak  s’était même assuré une avance de 2-0 dans l’espace de deux minutes en première période. C’est l’avant-centre de New Jak, Héritier Makambo Maolongi, qui s’est permis de violer les perches des monstres à la 14ème minute. Taty Maritu lui emboîte le pas et double la mise deux minutes plus tard. L’AS Dragons, mal partie dans cette entame de la partie réussit à réduire l’écart à la 2ème minute grâce à Munangala  Matondo. Ne l’entendant pas de cette oreille,  Taty Maritu  revient de nouveau à la charge et corse l’addition à trois pour New Jak. Avec la dernière énergie,  à la 57ème minute, JP Mindeke,  monté en cours de jeu, obtient le 2ème et dernier but de l’AS Dragons qui concède ainsi sa première défaite de la saison.

1-1 entre l’AC Rangers et le SC Arc-en-ciel
Après le premier nul de la saison entre OCK et Bandal sur la note d’un but partout, un deuxième résultat paritaire sur la note a été enregistré le dimanche 28 septembre entre l’équipe de l’Académique Club Rangers et le Sporting Club Arc-en-ciel. Arc-en-ciel quartier Livulu dans la commune de Lemba, quartier voisin de l’université de Kinshasa, le premier, a titillé son adversaire sur son unique réalisation, œuvre de Lima Sukama, à la 34ème minute. Cinq minutes plus tard, Moloko a rétabli l’équilibre au tableau d’affichage.  Plus rien ne changera en seconde période jusqu’au dernier coup de sifflet.

Nul blanc entre  le FC renaissance et le FC Système
Le dimanche 28 septembre 2014, une grande date pour le FC Renaissance. Cette date est en fait le jour du tout premier match officiel de cette formation issue de la dissidence d’avec  le Dcmp. Pour cette rencontre, la grande actualité aura été la grande affluence de la part des supporteurs du FC Renaissance, tous presque vêtus, en vert, blanc et orange, les couleurs de cette nouvelle équipe,  qui ont pris d’assaut les gradins du stade Tata Raphaël rempli comme un œuf. Ce qui a fait dire à un observateur que Renaissance a dépouillé le Dcmp de sa grande masse humaine. A coup sûr l’Epfkin aura fait des très bonnes recettes. Renaissance sera en tout cas l’une des poules aux oeufs d’or de cette saison. Mais sur l’aire de jeu, les deux adversaires ont rivalisé d’ardeur mais sans que l’un ne prenne le dessus sur l’autre. Pas de but et pour le FC Renaissance et pour le FC Système.

Suite du calendrier.

Lundi 29 septembre 2014
–         JSK vs FC Nzakimwena
–         Real de Kinshasa vs AC Normands

Mardi 30  septembre 2014
–         Jac Héritage vs AC Semendwa
–         FC Tornado vs Real Club Impact

Mercredi 1er Octobre 2014
–         CS La Fraternité Kinoise vs FC Kada
–         New Belor SC vs AC Sodigraf
2ème  journée
03.10.2014
–  AC Normands vs FC Tornado
– AC Semendwa vs AS Dragons
04.10.2014
– FC New Jak vs CS La Fraternité kinoise
– SC Arc-en-ciel vs New Belor FC
05.10.2014
– AC Bandal vs Real de Kinshasa
– RC Impact vs FC Renaissance
06.10.2014
FC Nzakimwena vs Jac Héritage
AC Sodigraf vs OCK
07.10.2014
– FC Système vs JSK
– FC Kada Sport  vs RAC Rangers