1/2 finale aller CAF-LDC : V Club vs Sfax : 2-1

1/2 finale aller CAF-LDC : V Club vs Sfax : 2-1

@ 21 Sep 14 108

Demi-finale de la LDC/ Grâce à   Mubele et de Luvumbu V. Club s’impose devant le CS Sfaxien par deux buts à un

La 2ème demi-finale de la ligue des champions de la Caf entre l’A.S.V.Club de la Rdc et le C.S.Sfaxien de la Tunisie s’est joué cette après midi au Stade Tata Raphaël. Devant un nombreux public entièrement acquis à la cause de l’équipe locale et devant une poignée de sympathisants de la formation tunisienne, les deux adversaires ont présenté un spectacle digne d’une rencontre de football. V. Club et Sfax, deux équipes entraînées par deux mentors qui se connaissent fort bien. Cela dans la mesure où avant le coup d’envoi, Florent Ibenge, pour les congolais  et Philippe Troussier, pour les Tunisiens, ont eu le temps d’échanger longuement.

V.Club se recroqueville à la défense
Sur cette demi-finale proprement dite, bien d’occasions dangereuses ont ponctué tout le long de cette partie. Mais le stade Tata Raphaël a vécue sa première séquence décisive à la 37ème minute, Firmin Mubele, sur un retourné acrobatique, en conclusion d’une balle venant de la droite, bat le portier de Sfax.  V. Club mène au marquoir sur cette note qui va conduire les 22 acteurs aux vestiaires. A la reprise, les deux entraîneurs reconduisent le même effectif du départ. Et les actions incisives se comptent de part et d’autre sans que rien ne change au tableau d’affichage. Sur cet élan offensif, V.Club double la mise à la 53ème minute par Héritier Luvumbu qui d’une frappe lointaine enveloppée et liftée loge le cuir dans les perches du portier de Sfax qui constate simplement les dégâts. A  deux buts à zéro, le club local avait la possibilité de corser davantage l’addition mais finalement, ce sont les visiteurs, qui très collectifs et solidaires, marquent leur domination obligeant V.Club à se recroqueville en défense de façon inexplicable.  Déjà, à force de procéder par de courtes passes, contrairement aux contre attaques adoptées auparavant, Sfax réussi à brouiller la stratégie défensive de V.Club. Dans ce jeu-tourbillon, le club tunisien obtient un coup franc direct excentré,  à un pas du rectangle fatal. Son exécution  sera effectivement fatale pour les Dauphins noirs. Ali Maaloul avec plein de justesse dans sa frappe envoie le cuir au fond des filets sans que personne ne bronche. Le CS Sfaxien a réussi le but à l’extérieur que les congolais tenaient à éviter mordicus. Ce but a davantage affaibli les nerfs des véclubiens qui ont perdu leur maîtrise d’avant le but tunisien. Les Dauphins noirs sont même passés à côté de la catastrophe à la suite  de la maladresse voire à la malchance des attaquants sfaxiens.  Ainsi fait, les spectateurs n’auront plus rien à se mettre sous la dent jusqu’au dernier coup sifflet de Bouchaïb Ahrach l’arbitre marocain de cette rencontre.

Philippe Troussier : « Bravo à mes joueurs »
« A la conférence d’après match, Philippe Troussier l’entraîneur de Sfax a rendu hommage à ses joueurs du fait d’avoir gardé le mental au zénith alors qu’ils étaient menés par 2-0. Par ailleurs, il se réjouit pour le but marqué à l’extérieur et qui, au retour, pourra peser en faveur des siens. Pour le technicien français, mission accomplie pour l’acte 1 de cette demi-finale. Mais, a-til conclu,  rien n’est d’avance gagné. Tout reste indécis ». Somme toute, Troussier a gardé une bonne impression de son adversaire et notamment sur la bonne qualité du but de Luvumbu.

Florent  Ibenge
«  Nous savions à priori, que V.Club était face au favori de cette compétition. C’était une demi-finale de la ligue des champions. A ce stade, il ne faut pas s’attendre à une kyrielle de buts. Nous avons essayé de joué notre football et nous avons pu faire ce que l’on a pu. Dommage que les joueurs ont quelque peu perdu le nord pour se rabattre à la défensive. Mais rien n’est perdu. Dans une semaine, nous allons nous déplacer dans le but de nous qualifier ».

Même résultat pour la première demi-finale Le même résultat de 2-1 a sanctionné la première demi-finale entre l’Entente Sportive Sétifienne  d’Algérie et le Tout Puissant  Mazembe de la RDC. Mazembe a ouvert le score à la 50ème minute sur un auto-but. Et trois minutes plus tard, Sétif a rétabli l’équilibre par Sid Ali Lamri. Et c’est à la 88ème minute que l’équipe locale a réussi le winning-goal. Pour les demi-finales retour, tout  reste indécis quand bien la balance des pronostics est plus à l’avantage des équipes hôtes que sont Mazembe et Sfax.

Vita Club vs Sfax : 2-1
37′ 1 – 0 N. Mubele  (assisté par B. Mabele)
54′ 2 – 0 N. Luvumbu
69′ 2 – 1 A. Maâloul

16 – N. Lukong
2 – B. Mabele
3 – P. Ebunga
8 – I. Dayo
6 – N. Munganga
10 – G. Lusadisu
5 –  L. Mabidi
29 –  P. Mouegni
11 –  N. Luvumbu
19 –  N. Mubele
4 –  Y. Sentamu
28 – R. Jridi
26 – B. Boulaâbi
21 – Z. Derbali
10 – A. Maâloul
8 – M. Youssoufu
7 – W. Kamoun
14 – G. Chellouf
12 – M. Manser
13 – F. Sassi
29 – F. Ben Youssef
22 – I. Ndong
 21 – K. Mundaba Remplace L. Mabidi 78′
27 – D. Kanda Remplace N. Mubele 78′
23 – E. Ngudikama Remplace Lusadisu 83′
1 – L. Makiese
7 – J. Makola
15 – L. Mampuya
20 – B. Dido
 19 – M. Hannachi Remplac W. Kamoun 59′
24 – Patrick Kouakou Remplace Chellouf 59′
30 – I. Louati Remplace F. Ben Youssef 90′
1 – M. Gaaloul
2 – S. Mahjebi
9 – B. El Bahri
27 – H. Louati
 Coach : Florent Ibenge  Coach : Philippe Troussier