Vita Club renverse Mazembe dans le classico

Par Darius Tshibangu
356 Vues

Le stade de Martyrs de Kinshasa était ce dimanche, le théâtre du classico congolais entre l’AS Vita Club et le TP Mazembe. Le club Kinois a pris le meilleur sur l’équipe de Lubumbashi (2-1) lors de la 8e journée de la Ligue Nationale de Football.

Dans cette opposition au sommet de la Vodacom Ligue 1, le club de Lubumbashi est le premier à faire trembler les filets. Dans la surface de Vita Club, le géant attaquant des corbeaux Jephté Kitambala gagne son duel face à deux défenseurs et parvient a centré pour trouver Étienne Mayombo libre de tout marquage. L’ailier gauche ouvre parfaitement son pied droit pour battre le portier moscovite (27e). Le geste est magnifique !

Cette ouverture du score refroidi les supporters des dauphins noirs présents dans les gradins. Mais pas pour longtemps puisque Merveille Kikasa a égalisé à la 37e d’une frappe à ras du sol profitant du mauvais renvoie de la tête de Djos Issama Mpeko. La mi-temps intervient sur ce score de parité.

Au retour, le club de la capitale appuie sur l’accélérateur et marque le but du 2-1 par l’entremise de son avant-centre Éric Kabwe (54e). En renard de surface, l’ex buteur de Lubumbashi Sport devance Kabaso Chongo et Ernest Luzolo pour propulser le cuir au fond des filets après un ballon mal repoussé par Siadi Baggio sur une frappe de Jacques Temopele.

Le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Vita Club continue avec son excellent début de saison et sécurise sa première place du classement avec désormais 22 points. En revanche, Mazembe fait du surplace avec 15 points et une 4e place.

Les corbeaux peuvent regretter leur match frustrant face au FC Renaissance du Congo (0-0) le jeudi dernier. Le champion en titre peut être distancé en cas de victoire de l’AS Maniema Union et du FC Saint Éloi Lupopo, respectivement deuxième et troisième.

Articles liés