Tournoi de l’Uniffac : 2 journées de détection pour les U17

Par Paul Kazozo
218 Vues

Tournoi de l’Uniffac du 25 au 31 juillet 2016
Pendant deux jours la Rdc a procédé à la détection des jeunes talents

En prévision du prochain tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale, prévu, du 25 au 31 juillet 2016, à Brazzaville, la RDC  a, pendant deux jours,  procédé  à la détection des jeunes  talents à même de constituer, les différentes sélections nationales d’âge. Ce tournoi de l’Uniffac concerne la catégorie de U-17 quand bien même d’une pierre on voudrait faire plusieurs coups dans le sens de la constitution d’autres équipes d’âge. Sous la houlette du Directeur technique national, Joseph Mukeba,  en collaboration avec les différents sélectionneurs nationaux  de ces diverses catégories, a supervisé cette détection qui s’est déroulé pendant deux jours. La première séance, à en croire Joseph Mukeba s’est déroulé, le jeudi 7 juillet 2016, au centre Kurara Mpova, de la fédération congolaise de football. La seconde a lieu, le lendemain, au Stade Tata Raphaël. A la question de savoir, comment la direction technique nationale s’est prise pour dénicher les talents qu’il faut pour ce tournoi de Brazzaville, Mukeba a réuni une dizaine d’écoles de football de Kinshasa.

mukebaJoseph Mukeba – DTN national

Pendant ces deux  jours, a-t-il dit, ils ont fait livrer des matches entre ces différentes équipes. Ainsi, l’équipe commise à la détection de joueurs cible les meilleurs. Par la suite, une fois  cette sélection définie après tamisage, chaque joueur retenu a été orienté dans la catégorie voulue.

Ce n’est qu’après que pourra commencer la préparation proprement dite, notamment pour les U-17, dans le cadre de ce tournoi de l’Uniffac, une compétition d’Afrique centrale tombée dans les oubliettes que l’on voudrait réanimer à Brazzaville. En 2006, le Sporting Club Cilu de Lukala, une équipe de la RDC avait remporté l’édition de cette année devant  Fovu de Baham  du Cameroun (3-1), à Kinshasa après le 0-0 du match aller au Cameroun. C’était la 3ème et dernière session organisée après celle de 2004 gagnée par Bamboutos de Mbuda et celle de 2005 remportée par Téléstars du Gabon. En fait, le prochain tournoi de Brazzaville fera office de relance des activités footballistiques en Afrique centrale pour réanimer cette zone au même diapason que les régions continentales à l’image de la Cosafa qui s’est disputée dernièrement en Namibie.

tshibasuEric Tshibassu – Sélectionneur U17

kambalaGento Kambala

Articles liés

P