A quelques heures du coup d’envoi de la rencontre fatidique face au Togo, de nombreuses interrogations subsistent à propos du 11 de départ de Florent Ibenge de ce soir. Habitué à surprendre les avertis du football congolais depuis le début de cette compétition, il faut dire que cette fois-ci, les marges de manœuvres du sélectionneur congolais sont restreintes avec les absences confirmées de Zakuani, Maghoma et Jordan Ikoko, tous les trois blessés.
Toute fois, en dépit de ces 3 absences, Florent Ibenge pourra compter sur le retour de suspension de Joyce Lomalissa qui pourrait briguer ce soir sa première titularisation dans cette CAN.
En effet, à en croire les différents échos venus de la tanière des léopards, Florent Ibenge devrait repartir, face au Togo avec Matampi dans les buts avec Issama à droite, suite à l’absence de Jordan Ikoko. Cela permettra à Lomalissa de reprendre son flanc gauche, en lieu et place de Nsakala qui reste néanmoins physiquement incertain, même si ce dernier a effectué un entraînement complet hier avec l’ensemble du groupe.
A la récupération, la paire Mulumbu-Mbemba pourrait obtenir les faveurs de Florent Ibenge dans l’optique de jouer la carte « expérience » avec la titularisation du milieu de Norwich. Au milieu, la surprise pourrait venir de Botaka qui pourrait également fêter sa première titularisation sur les flancs à la place de Mubélé gardé peut être comme joker. De l’autre côté, aucun doute par contre sur Kabananga, qui devrait tenir son poste habituel au vu de ses dernières prestations.
En pointe par contre, il ne serait pas étonnant de voir le retour de la paire Mbokani-Bakambu. L’attaquant de Villarréal remplacé face au Maroc puis laissé sur le banc face à la Côte d’Ivoire, couve une « rage » positive, que Ibenge pourrait être tenté d’exploiter en l’alignant en électron libre autour de Mbokani qui devrait à ce moment, jouer plus en fixation.
Accordons-nous que tous ceci ne sont que de simples suppositions, le 11 départ final étant choisi par Florent Ibenge qui reste le seul maître à bord. De plus, 1 heure avant le coup d’envoi, les deux sélectionneurs sont encore susceptibles de modifier leur composition.
Le 11 PROBABLE de la RDC face au Togo
1.Matampi – 2.Issama, 18.Bope, 5.Tisserand, 13.Lomalissa – 22.Mbemba, 7.Mulumbu, 6.Kabananga, 11.Botaka – 9.Mbokani, 17.Bakambu.