Texas Muteba : jeune arbitre plein de rêves ! (Interview)

Par Darius Tshibangu
105 Vues

Promu cette saison pour officier les matchs de Ligue 2 de la Ligue Nationale de Football, Texas Muteba nous accorde une interview exclusive. Le plus jeune arbitre central du championnat congolais est plein d’ambitions.

Bonjour Texas, merci d’accorder cette interview à Leopardsfoot. Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Texas Muteba, jeune arbitre central de la Ligue Nationale de Football Ligue 2. Je viens de la Ligue de Football du Kasaï Occidental (LIFKOC).

Tu es le plus jeune arbitre qui va officier en Ligue Nationale de Football Ligue 2, qu’est-ce que cela te procure comme sentiment ?

Je me sens très heureux d’être retenu pour officier en Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) Ligue 2.

Comment t’est venue l’envie de devenir arbitre ?

L’envie de devenir arbitre m’est venue lorsque j’ai raté la chance d’intégrer une académie de football en tant que joueur. Lors d’un match de championnat local, il y avait une carence d’arbitres. C’est alors que j’ai décidé de devenir arbitre, car je pensais avoir toutes les qualités nécessaires. J’y ai pris goût, et cela fait maintenant 5 ans que j’officie !

Parle-nous un peu de ton parcours…

Mon parcours en tant qu’arbitre a été marqué par l’excellence et la bravoure. Depuis que j’ai embrassé cette carrière, je n’ai jamais été blâmé ou suspendu par la commission des arbitres pour quelque raison que ce soit.

Tu ambitionnes d’atteindre quel niveau ?

Comme tout homme qui a des rêves, j’ambitionne un jour d’officier dans des compétitions internationales. Étant jeune et possédant les atouts nécessaires, je suis convaincu que je peux exceller dans l’arbitrage.

As-tu un modèle au niveau national ou international ?

Mon modèle est l’ancien arbitre fédéral Pierre Kupa Kasonga, alias Loboko, qui est aujourd’hui Inspecteur des arbitres.

Quel est ton meilleur souvenir ?

Mon plus grand souvenir reste ma participation aux préliminaires de la 57e édition de la Coupe du Congo. À l’époque, je n’étais qu’un simple stagiaire.

Quels conseils peux-tu donner aux jeunes qui veulent se lancer dans l’arbitrage ?

J’invite la jeunesse congolaise à s’intéresser à l’arbitrage, étant donné que la FIFA encourage la participation des jeunes arbitres.

Articles liés