L’attaquant congolais Héritier Luvumbu s’est attiré la colère de son club après sa célébration suite à son but en championnat rwandais. Verdict et dessous de l’affaire.
Luvumbu avait déjà effectué le même geste
Pratiqué par plusieurs joueurs notamment Cédric Bakambu depuis plusieurs saisons, ou encore le jeune espoir Allemand d’origine congolaise Paris Brunner, cette célébration du #FreeCongo (main sur la bouche et doigt sur tempe) a pour objectif initial de dénoncer le silence de la communauté internationale sur les massacres qui sévissent à l’Est de la RDC (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri). Mais ce n’est que très récemment, depuis qu’elle a été mimée par les Léopards face à la Côte d’Ivoire, qu’elle a bénéficié d’une visibilité mondiale, et qu’elle est devenue clairement associée à un geste politique.
De son côté, Héritier Luvumbu avait déjà effectué la célébration à plusieurs reprises depuis son arrivée à Rayon Sports. Par exemple, après son but contre le Marine FC, en octobre dernier (cf image). A cette période, cette célébration était passée quasi-inaperçue.
Ce dimanche 11 février, la célébration n’est, sur le moment, absolument pas perçue comme une provocation par les fans de Rayon Sports. Au contraire, nombreux sont ceux qui viendront féliciter Luvumbu pour son but, lui qui est actuellement considéré comme l’un des meilleurs artificiers du championnat.
Les réactions des internautes comme catalyseur ?
Mais alors pourquoi le club a-t-il réagi de manière virulente après coup ?
Selon une source sur place bien informée, ce sont les réactions des internautes sur les réseaux sociaux qui ont interpellé le club. Certains mentionnant Luvumbu comme un « héros », parfois accompagné du hashtag #RwandaIsKilling, d’autres affirmant – à tort – que le joueur avait été payé par le gouvernement congolais pour effectuer ce geste sur le sol rwandais. Ce qui a ensuite suscité les commentaires d’un journaliste sportif qui a déclaré que Luvumbu était devenu un « politicien, et non plus de joueur de football » sur une émission sportive très suivie au pays. C’est donc dans ce contexte que le joueur a été convoqué par la Fédération Rwandaise lundi soir, pour s’expliquer.
Pas de résiliation, mais une lourde suspension !
Son club, annonce, par le biais d’un communiqué être « consterné par son mauvais comportement« , rappelant aux joueurs la nécessité de faire preuve de « discipline« . Mais après décision de la FERWAFA ce mardi, Luvumbu sera finalement suspendu pour six mois. La Fédération s’appuie sur la réglementation CAF/FIFA « interdisant les activités et messages politiques lors des rencontres de football« . Une décision qui évitera, entre autres, au club d’être poursuivi pour licenciement abusif, mais qui devrait sceller le sort de Luvumbu au Rwanda.