RUTSHURU : L’US Buffalo remporte le tournoi de pacification avec brio

Par Christian Kamalebo
518 Vues

Organisé dans le territoire de Rutshuru sous la bénédiction du gouverneur de province, ce tournoi avait pour but de réunir toutes les communautés après les affres de guerres, kidnapping et conflits tribalo-ethniques qui ont endeuillé nuit et jour le dit territoire.

Après la phase préliminaire dans les différents groupements sportifs, huit clubs se sont hissés en phase finale. Il s’agit de deux clubs de Rutshuru centre (us Buffalo et FC étoile force), un de la chefferie de Bwisha (FC Inga) plus deux de l’agglomération de Kiwanja (FC Masasi et AS Cosmos) et trois de la chefferie de Bwito (FC Tactique, FC Sukisa et FC Aigle Pêcheur). Ces équipes ont été reparties dans deux poules pour quatre confrontations à élimination directe.

Après avoir barré la route au FC Tactique de Kibirizi à l’étape des tirs aux buts après un sacré nul d’un but partout, les noirs et blanc de Buffalo ont éliminé ensuite l’AS Cosmos de Kiwanja par deux buts contre un avant de rééditer le même en finale. Opposé au FC Masasi en finale ce dimanche 08 mai au stade Tata Mwami Ndeze Rugabo II, l’équipe chère Jean Robert Lwanda n’a pas trop peiné pour remporter le tournoi de pacification. Pourtant mené au marquoir depuis la 40eme minute sur un but du maitre à jouer de Masasi Erick Kambale dit Neymar sur coup franc, les buffles ont égalisé huit minutes après la reprise par Kambale Mbayayi de la tête piquée après un joli corner botté par Fernand Kaseraeka. A un but partout, les deux équipes ont été obligées de chercher le but du break pour remporter ce trophée. Très dominateur dans l’entre jeu,  les efforts des locaux paieront à la 85eme minute, d’une chevauchée hautement mené par Vital Tsombo sur le côté gauche, ce dernier sert Mbayayi qui lève les yeux pour un centre en retrait coupé de la tête au premier poteau, Jean Robert Lwanda donne l’avantage aux siens pour le 2 à 1. D’ailleurs c’est sur ce score que l’équipe du président Safari Pascal dit Safro va battre les rouges de Masasi.

A l’issue du match, l’administrateur du territoire de Rutshuru Justin Mukanya va remettre les prix aux quatre équipes du dernier carré en plaçant ce mot : « nous sommes très fiers d’avoir réuni ces équipes et nous pensons qu’au travers le football, toutes les communautés peuvent maintenant vivre ensemble tout en cultivant l’amour et la paix. Nous remercions le gouverneur de province l’honorable Julien Paluku pour les moyens mis en œuvre pour la réussite de ce tournoi. Nous encourageons ces jeunes footballeurs pour le fair-play et la discipline qui ont caractérisé cette épreuve, au club champion, nous présentons nos sincères félicitations. Aux autres nous les encourageons aussi, voilà pour quoi il y a eu 2500 dollars américains à leur porté » a-t-il conclu. Les supporters de l’US Buffalo ont fêté toute la nuit, une ambiance inhabituelle a été vécue à Rutshuru-centre où leopardsfoot été présent pour le reportage.

Articles liés