Ricky Tulenge : « je vais de mieux en mieux depuis mon accident »

Par Paul Kazozo
488 Vues

Meneur de jeu du Daring Club Motema Pembe, blessé avant le dernier match de son équipe et élu meilleur joueur de la saison, Ricky Tulenge Sindani a reçu son  prix sur des béquilles. Interrogé sur cette blessure, cet ancien de Kuya, de Dragons et du Sporting Club Arc-en-ciel a accepté de nous livrer ces quelques mots dans un entretien exclusif.

Leopardsfoot : Comment allez-vous après votre accident ? Quand va-t-on vous enlever ce plâtre ?
Ricky Tulenge
 : De prime abord, je rends hommage au Seigneur Dieu, le maître de tous les temps et des circonstance. Il a entre ses mains le destin de chacun des êtres humains. Grâce à lui, nous avons survécu à cet accident de circulation. Pour l’instant, je  vais de mieux en mieux. Je suis encore sous le plâtre. Je vous annonce déjà que je vais l’enlever ce lundi 7 août 2017. C’est déjà un avancement.

Leopardsfoot : Vous avez fait cet accident la veille du grand derby kinois entre V.Club et le Daring et avant le stage du Maroc avec l’équipe nationale. Ça du être un double regret pour vous ?
Ricky Tulenge Sindani : C’est évident que j’ai des regrets. Mais beaucoup plus pour le match entre Daring et V.Club que nous avons perdu (0-1). Cette rencontre reste à jamais historique et unique en son genre. A ce titre, j’aurai souhaité être présent et le vivre ensemble avec les autres. C’est à ce niveau que se situe mon regret. Du stage des Léopards  au Maroc et du rendez-vous entre le Congo et la Rdc, certes, j’ai déjà raté le stage et je serai absent au  match de Kintele et celui de Kinshasa. Je n’en fais pas un problème, car je sais que je peux retrouver les rangs de la sélection dans les mois à venir car j’y crois !

Leopardsfoot : Vous avez manqué le dernier match de la saison de votre équipe. Pouvez-vous nous dresser le bilan personnel que vous faîtes de cette saison ?
Ricky Tulenge Sindani : Même si le Daring n’est pas monté sur la première marche du podium, nous avons connu une saison exceptionnelle. Personnellement, je m’en réjoui et je juge le bilan individuellement et collectivement positif. Cela fait plusieurs années que les Immaculés étaient absents sur la scène continentale. Grâce aux efforts de tout le monde, l’Afrique va nous accueillir en 2018.

Leopardsfoot : Ricky Tulenge est un pur produit de  Jeannot Binanu et de son équipe l’AC Kuya, votre premier club, depuis le parc, à l’Entente Lipopo. Vous en souvenez-vous encore ?
Ricky Tulenge Sindani : Même au parc, l’AC Kuya reste l’équipe qui m’a fait découvrir au grand jour. Je ne peux,  en aucun cas,  oublier Jeannot Binanu, son président, – mon président – qui  ne cesse de se démener pour  l’encadrement de la jeunesse. Avec lui, le cordon ombilical n’est jamais rompu. De temps à autre, on s’appelle au téléphone pour s’enquérir de l’état de santé de l’un ou de l’autre. Cela dit beaucoup. Nos rapports humains sont au beau fixe.

Leopardsfoot : Cela fait deux saisons que vous êtes sociétaire du Dcmp. Vous y êtes encore pour combien de temps ?
Ricky Tulenge Sindani : J’avais été transféré pour deux saisons sportives. Cette échéance vient ainsi de s’épuiser. Je suis là. Quitte aux dirigeants du Dcmp de renouveler mon bail. Ils savent à quelle porte frapper.

Leopardsfoot : L’actualité aujourd’hui, c’est la remise des prix aux meilleurs acteurs de la linafoot. Comme lauréat, vous avez eu la récompense du meilleur joueur de la saison sans oublier que vous avez été aussi auteur de 18 buts comme Ben Malango ?
Ricky Tulenge Sindani : Je m’en réjouis du fond du cœur. C’est le couronnement de tous les efforts qu’un athlète fournit au cours de l’année. Cela signifie aussi que notre travail est suivi au jour le jour. Ces différentes médailles décernés aux athlètes devraient constituer un stimulus pour nous et pour les autres  non bénéficiaires aujourd’hui. Ils ne sont pas oubliés. Mais, en ce qui me concerne, personnellement, « être  meilleur joueur ou meilleur buteur » n’est pas un fait nouveau. J’en suis habitué bout au long de mon parcours comme joueur : dans Kuya, Dragons ou encore dans l’équipe du Sporting Club Arc-en-ciel. Comme vous l’avez compris, je suis un habitué et quoiqu’il en soit, j’ai toujours eu la tête sur les épaules.

Articles liés