Une finale avant l’heure ?
Première du groupe H, la RD Congo s’apprête à disputer la première manche d’une double confrontation avec la Tanzanie, son dauphin au classement provisoire. Une victoire des Léopards ce jeudi à Kinshasa, suivi d’un résultat favorable mardi prochain à Dar-Es-Salaam scellerait quasiment une qualification pour la CAN 2025. Et si les hommes de Desabre partent favoris, notre voisin du Sud-Est peut être un adversaire coriace. Cinq choses à savoir sur les Taifa Stars !
-
Un vivier local
Contrairement à la RDC, la Tanzanie ne dispose pas d’une diaspora lui permettant d’attirer un grand nombre de binationaux. Mais qu’importe, la Fédération a décidé d’investir à fond dans la formation locale, avec une vision et une rigueur inspirantes. Résultat : les Kilimanjaro Stars présentent une équipe composée de plus de 90% de joueurs locaux. Ainsi, Haji Mnoga (Salford City, D4 anglaise) est le seul binational de l’équipe. Avec le capitaine Mbwana Samatta (PAOK, D1 Grèce), le taulier du milieu Himid Mao (Talaal El Geish, D1 Egypte) et l’espoir Cyprian Kachwele (Vancouver Whitecaps, MLS), ils forment les quatre expatriés de l’équipe.
-
Un collectif bien rôdé
Sur les 23 sélectionnés, Azam FC est le club le plus représenté (6 joueurs) suivi de Young Africans (5 joueurs) et Simba SC (4 joueurs). Les cadres de l’équipe ont donc l’habitude de jouer régulièrement ensemble où de s’affronter, dans un championnat en nette progression et où la formation des entraîneurs et des joueurs fait l’objet d’un gros travail depuis les années 2010. Résultat : l’équipe nationale monte en niveau. Avec un collectif solide au détriment des individualités.
-
Invaincus depuis 5 matchs
Depuis sa nomination à la tête de l’équipe nationale en remplacement d’Adel Amrouche, le sélectionneur Hemed « Morocco » Suleiman est invaincu depuis mai 2024 et une défaite face au Soudan. La nette victoire à l’extérieur devant la Guinée lors de la dernière journée (2-1) confirme la confiance actuelle de l’équipe, qui va chercher un résultat face à la RDC.
-
Historique : pas si facile !

Yoane Wissa et les Léopards s’étaient qualifiés en quarts après avoir buté sur la Tanzanie (0-0) à la CAN.
Depuis 2009, la RDC a rencontré six fois la Tanzanie. Et si les Léopards possèdent l’avantage sur les confrontations, celui-ci est minime ! En effet, la RDC a remporté deux matchs, contre un pour les Taifa Stars et trois matchs nuls. L’insipide 0-0 à la CAN marque la dernière confrontation entre les deux équipes. Conscients de cette notion d’adversaire tenace, les Tanzaniens ne viendront pas à Kinshasa en victimes expiatoires. « Nous respectons la RDC – ils ont des joueurs talentueux – mais on a aussi un solide mélange de joueurs jeunes et expérimentés qui peuvent rivaliser avec n’importe quelle équipe. Mes joueurs travaillent dur et je suis confiant » affirmait Suleiman en conférence de presse hier, synonyme de la confiance qui règne de l’autre côté du lac Tanganyika !
-
Le joueur à suivre : Mbwana Samatta (PAOK)

Samatta en noir et blanc, cette fois sous les couleurs du PAOK. Souvenirs, souvenirs…
Image : PAOK FC
Le poids de l’âge et des blessures accumulées se fait ressentir sur son rendement en club (1 match joué cette saison) mais le buteur tanzanien devrait bien mener l’attaque demain. Capitaine d’une équipe qu’il a vu (et fait) progresser en 13 ans de carrière internationale, l’ancien buteur de Mazembe ne fera aucun cadeau à « sa deuxième patrie » comme il qualifiait la RDC lors d’une interview en 2019. Son sens du placement et son expérience en font un joueur capable de surprendre à n’importe quel moment.