Soudan du Sud – RDC (1-4) : avec l’art et la manière

Par Muko
254 Vues

Cette fois, la manière était là !

À Juba, les Léopards ont signé leur victoire la plus convaincante sous l’ère Desabre. De quoi faire le plein de confiance avant le choc face au Sénégal ce mardi.

Bakambu, deux ans après

Muet en sélection depuis octobre 2023 et son but face à la Nouvelle-Zélande en match amical (1-1), Cédric Bakambu a inscrit un doublé qui va lui faire du bien. Il fallait même remonter à mars 2023 pour un but de l’attaquant en match officiel avec la RDC, lors de la fameuse rencontre avec la Mauritanie à Nouakchott (1-1), où il avait été exclu.

Son sens du placement a fait la différence sur le premier but. Après un beau travail d’incursion de Joris Kayembe sur la gauche, il se défait du marquage avant de reprendre seul au second poteau (0-1, 13e). 23 minutes plus tard, le joueur du Bétis signe un but qui rappelle ses années à Villarreal. Lancé en profondeur par Kayembe – Edo, cette fois – il pousse le ballon d’une foulée, avant d’ajuster Magut d’un plat du pied.

À 34 ans, « Bakagoal » inscrit donc ses 17e et 18e buts en sélection. Et peut espérer détrôner le record de Dieumerci Mbokani (22). Il aurait même pu s’approcher d’une unité si Magut n’avait pas remporté son duel à la 66e, privant le joueur du Bétis de son premier triplé en sélection. Sorti à un quart d’heure de la fin, il engrange une précieuse confiance avant mardi.

De la volonté… et du jeu !

De bout en bout, les Léopards ont rendu leur adversaire « maîtrisable ». Les 31 degrés et le soleil de plomb de Juba n’ont jamais affecté la volonté des Congolais, venus corriger leur voisin du Nord-Est sur ses terres. Depuis le début de la campagne, aucune victoire n’avait été aussi convaincante.

En plus du doublé de Bakambu, le trio d’attaque (Wissa-Bakambu-Mbuku) marque. Et a affiché une remarquable complémentarité. Le néo-joueur de Newcastle, auteur d’un but typiquement dans son style – frappe croisée après être lancé en profondeur – a beaucoup tenté sur son aile gauche, décrochant constamment jusqu’à sa sortie. Quant au milieu de Montpellier, auteur d’un enroulé splendide pour son premier but avec l’équipe nationale, il a marqué de nombreux points. Sa touche technique et sa vista (sa passe en une touche pour Bakambu aurait mérité bien meilleur sort) ont fait de ce match son meilleur en sélection. Au milieu, le volume de jeu de Samuel Moutoussamy, l’impact physique d’Edo Kayembe et les projections de Noah Sadiki ont assuré aux Léopards une domination complète de l’entrejeu.

Cependant, ne l’oublions pas : le Soudan du Sud n’est pas un foudre de guerre. 169e au classement FIFA et maillon faible du groupe, les Bright Stars n’ont pas offert une résistance farouche. Mais un galop d’entraînement sur mesure avant le choc face au Sénégal, et une occasion de soigner la différence de buts (+3) qui pourrait compter dans un groupe aussi serré. Et surtout, pour les Léopards de prouver qu’ils sont capables de gagner en produisant du beau jeu.

But encaissé : un alignement à corriger

Peu l’auront vu en direct, la réalisation des diffuseurs du match ayant dysfonctionné au moment du but, mais les Léopards ont encaissé un pion évitable. Depuis la défense, Peter Chan trouve sur une balle lobée en profondeur son ailier, parti dans le dos de Joris Kayembe. Le défenseur de Genk tente d’intervenir de la tête, mais rate ballon, laissant libre cours à un centre à ras-de-terre que ni Dylan Batubinsika ni Chancel Mbemba, qui arrive en retard au marquage, ne peuvent repousser. Majok pousse tranquillement le ballon au fond.

Pour le Soudan du Sud, c’est un but pour l’honneur. Pour la RDC, une largesse dans l’alignement qui pourrait coûter cher si elle est répétée face au Sénégal et aux prochains adversaires. Un détail embêtant que le staff n’aura certainement pas manqué de remarquer.

Première d’AWB : on en pense quoi ?

Lancé titulaire pour sa première, Aaron Wan-Bissaka a pris le pouls de la tanière dans les meilleures conditions. Et si le latéral de West Ham n’a pas eu à s’employer, il a su rassurer quand il le fallait. Propre dans ses transmissions, il a plusieurs fois montré de l’abnégation à la perte de balle dans ce style « d’araignée » qui fait sa renommée en Premier League. Il a également confirmé que les centres n’étaient pas son fort, mais qu’il peut représenter une vraie valeur ajoutée pour les Léopards.

Une belle entrée en matière avant le test grandeur nature face au Sénégal.

Articles liés