Ce mercredi 4 novembre, la FECOFA a rendu publique la liste des joueurs convoqués pour la double confrontation décisive face à l’Angola. Un groupe sans grande surprise, ou presque…
Les cadres de retour, la nouvelle chance d’Afobe
Pour le stage d’octobre, la RDC se présentait amputée de plusieurs éléments majeurs. Mais il en sera autrement pour cette double confrontation décisive. Cédric Bakambu, qui était retenu par son club pour éviter de s’exposer à la pandémie, mènera bel et bien l’attaque des Léopards. Derrière lui, Gaël Kakuta aura enfin l’occasion de transposer sa forme actuelle en équipe nationale. Absent en octobre (il attendait un heureux événement), le meneur du RC Lens va enfin retrouver la sélection, deux ans après son dernier match officiel !
Resté à Porto pour les mêmes raisons, Chancel Mbemba reviendra stabiliser une défense qui en a bien besoin, aux côtés du capitaine Marcel Tisserand et de Christian Luyindama, également appelés. Légèrement blessé en octobre, Arthur Masuaku avait également du renoncer au stage, mais sera là pour dynamiter le flanc gauche face à l’Angola. Comme arrière-gauche ? Rien n’est moins sûr… Glody Ngonda et Fabrice Nsakala ayant été appelés, le joueur de West Ham pourrait être utilisé un cran plus haut.
Au milieu, Paul-José Mpoku va également faire son retour. Blessé le mois dernier, le joueur formé à Tottenham n’était pas disponible pour le stage. Alors qu’il revient petit à petit avec Al-Wahda (3 entrées en jeu depuis octobre), Polo a été rappelé par Christian Nsengi. Toutefois, pas certain qu’il ait le tranchant pour démarrer comme titulaire.
Placardisé à Everton, où il n’est pas apparu sur une feuille de match cette saison, Yannick Bolasie n’est pas appelé. Giannelli Imbula et Wilfred Moke, quant à eux, sont toujours sans club. Touché aux ischio-jambiers avec le Standard, Jackson Muleka a malheureusement du faire l’impasse sur cette confrontation.
Appelé pour la première fois en deux ans et la double confrontation face au Zimbabwe, Benik Afobe aura une chance de faire oublier ses débuts ternes en sélection. Préféré à Britt Assombalonga, « Kovo » est récompensé pour son début de saison prometteur avec Trabzonspor (trois buts en six matchs). Peut-être l’occasion d’inscrire son premier pion avec les Léopards…
Stage au Maroc : certains ont marqué l’essai, d’autres pas…
Mitigé au niveau des résultats, le stage marocain a néanmoins été d’une grande utilité pour le staff. Les nouveaux Yoane Wissa, Omenuke Mfulu et Gédéon Kalulu ont pu faire leurs premiers pas avec le groupe, et se familiariser avec la philosophie de Christian Nsengi. Reconduits tous les trois dans la liste, ils auront l’occasion de faire leurs grands débuts en sélection. Décisif face au Maroc, l’ailier de Lorient sera attendu au tournant. Titulaire face au Burkina, le milieu d’Elche jouera des coudes avec la concurrence au milieu pour obtenir du temps de jeu. Quant à Kalulu, il aura cumulé à peine 20 minutes lors du stage, mais a montré beaucoup d’envie et de qualités à l’entraînement. Le latéral d’Ajaccio se lance donc dans un duel avec Issama Mpeko pour tenir le couloir droit.
Déjà internationaux avant le stage, Fabrice Ngoma et Yannick Bangala ont su saisir leur chance. Très bon contre le Maroc jusqu’à sa sortie sur blessure, Ngoma n’a pas non plus à rougir de sa prestation face aux Etalons, malgré la défaite. C’est donc logiquement qu’il conserve sa place dans le groupe, tout comme le nouveau joueur du FAR Rabat, auteur d’un gros match face aux Lions de l’Atlas.
Malheureusement, Francis Kazadi et Ben Malango ont confirmé nos craintes exprimées dans l’analyse du stage. Insipides face au Maroc pour le premier et contre le Burkina pour le second, les deux attaquants ne sont pas retenus. Ils ont laissé passer une chance, dont on espère pour eux qu’elle se renouvellera.
Meschack et Silas toujours absents, Beya la surprise du chef !
Espérés par les fans, le retour d’Elia Meschack n’a malheureusement pas lieu. Au cours de son entretien live avec notre rédaction en mai dernier, Christian Nsengi nous avait pourtant confirmé que le joueur faisait partie de ses plans. Et auteur de débuts réussis avec les Young Boys Berne, l’ailier aurait amplement mérité d’être là. De plus, si l’on se remémore son but lors du dernier match à Kinshasa face à l’Angola (2-1, en mars 2016), un petit pincement au coeur survient. Mais l’ancien ailier de Mazembe paye probablement ses litiges avec son ancien club, qui avaient été sanctionnés d’une suspension d’un an par la FECOFA, il y a… presque un an. Il devra donc purger sa sanction jusqu’au bout avant de prétendre à un retour en sélection.
Le cas de Silas Wamangituka est différent. Très bon avec Stuttgart depuis son arrivée, l’attaquant de 21 ans n’a toujours pas joué avec son pays, malgré la volonté du staff technique. En effet, le joueur est sous une enquête de la FIFA liée à son identité. Et celle-ci n’a pas encore rendu son verdict, du moins publiquement. Le staff n’a donc pas voulu prendre de risque et sélectionner un joueur qui apporterait pourtant beaucoup aux Léopards. Patience est donc le mot d’ordre dans ce dossier.
Tous comptes faits, cette sélection était plutôt prévisible. Et somme toutes, logique. Cependant, un petit nouveau est venu s’immiscer dans le groupe, à la surprise de certains observateurs : Joel Beya. Recruté par le TP Mazembe la saison passée, le natif de Lubumbashi jouit de nouvelles responsabilités en club depuis le départ de Muleka. Et pour l’instant, l’attaquant de 20 ans rend bien la pareille à son club, avec trois buts inscrits en quatre matchs, soit tous ceux de son équipe jusqu’à présent. Alors que Mazembe peine à démarrer, il s’impose comme l’une des plus belles promesses de notre championnat. Il n’a donc pas volé une sélection que Dark Kabangu et Fiston Kalala pouvaient aussi convoiter.
Stand-by list : un signe d’encouragement
Après avoir refusé de jouer pour République tchèque l’an dernier, Joel Ngandu Kayamba (28 ans, Viktoria Plzen) se voit récompensé par une place sur la liste d’attente. Idem pour Nicke Kabamba (27 ans, Kilmarnock) qui avait du renoncer au stage marocain après avoir contracté la Covid-19. Présents au stage, Jordan Nkololo (27 ans, FC Riga) et Edo Kayembe (22 ans, Eupen) quittent le groupe, mais restent dans les plans du staff. En belle forme avec V-Club, Djuma Shabani est présent dans la liste.
Enfin, les Imaniens Dark Kabangu (27 ans) et Karim Kimvuidi (18 ans) complètent la liste. Un signe d’encouragement pour l’attaquant de pointe, actuel meilleur buteur de Linafoot avec cinq réalisations en six matchs. Belle promesse du Daring, Kimvuidi y verra également une marque de considération importante de la part du coach.






