Après un début de mercato plutôt discret pour les joueurs congolais, plusieurs transferts se sont réalisés au fil des jours. Après plusieurs rebondissements, Charles Pickel a signé un contrat d’un an (+ 1 an supplémentaire en option)avec l’Espanyol Barcelone.
Cependant, l’attente persiste toujours autour de certains dossiers alors que le mercato prendra fin le 1er septembre dans les grands championnats. Voici les dossiers qui pourraient animer le mercato des Congolais dans les prochains jours !
• Le feuilleton Wissa continue !
C’est le feuilleton du mercato concolais. À cinq jours de la clôture du mercato dans les grands championnats, Yoane Wissa est toujours un joueur de Brentford. Si Newcastle a obtenu l’accord du joueur, mais aucune entente n’a été trouvée avec son club malgré plusieurs offres.
En conflit avec ses dirigeants, l’international congolais n’a pas repris la compétition. Les prochains jours seront décisifs pour un éventuel transfert.
• Banza toujours dans l’attente d’un transfert !
De retour de son prêt à Trabzonspor, Simon n’a pas été réintégré par le SC Braga. Un accord de 10M€ entre le club portugalis et Al Jazira Club a échoué faute de compromis avec le Léopard.
Sélectionné par Sébastien, qui s’entraîne individuellement, doit clarifier sa situation dans les prochains jours.
• Batubinsika en Turquie ?
Poussé vers la sortie par Saint-Étienne, Dylan Batubinsika intéresse Kocaelispor. Cependant, malgré le feu vert du joueur, aucun accord n’a été finalisé avec son club.
Des clubs du Moyen-Orient sont également sur le coup.
Mbemba est toujours libre !
Libre depuis son départ de l’OM, Chancel Mbemba reste sans club. Une information de Foot Mercato l’a lié au Paris FC, mais elle a été démentie par Le Parisien.
Contrairement à Banza, Wissa et Batubinsika, son statut d’agent libre lui permet de signer en dehors des dates du mercato. Malheureusement, aucune piste concrète n’est évoquée pour l’instant.
• Bertaud, le statu quo !
Après 14 ans à Montpellier, Dimitry Bertaud est libre et cherche un nouveau club.
Son nom a été associé à l’En avant Guingamp, qui s’est finalement tourné vers le portier espagnol Adrian Ortolá. Ses représentant l’ont également proposé à l’Amiens SC, qui étaiet à la recherche d’un portier. Malheureusement aucun compromis n’a été trouvé et l’EAG a signé Paul Bernardoni.
Comme son capitaine Mbemba, aucune piste concrète n’a été évoquée pour l’instant.
• Non réintégré par YB, Elia sur le départ ?
Prêté à Nantes lors du mercato hivernal, Meschack Elia est finalement retourné chez les Young Boys en fin de saison puisque la formation française a décidé de ne pas lever l’option d’achat.
Non réintégré dans le groupe professionnel depuis le début de la saison, l’ailier congolais pourrait quitter YB avant la fin du mercato.
• Le situation de Silas Katompa
De retour de prêt à l’Étoile Rouge, Silas est sur le départ. Des discussions avec Samsunspor (Turquie) n’ont pas abouti malgré le déplacement de l’international congolais en Turquie. Les prochains jours seront déterminants pour son avenir à Stuttgart.
• Timothy Fayulu dans l’attente d’un départ !
Après l’arrivée d’Anthony Racioppi, le nouveau gardien numéro 1 du FC Sion, Timothy Fayulu est sur le départ cet été.
Déçu de ses performances, comme il l’a déclaré à Blick, le président du FC Sion, Christian Constantin, ne le vendra pas à n’importe quel prix.
Selon Barthélemy Constantin, directeur sportif du club valaisan, le Léopard suscite l’intérêt de plusieurs clubs en dehors de la Suisse.
• Grady Diangana agent libre !
Sans club depuis sa fin de contrat avec West Bromwich Alblion, Grady Diangana est rebond en quête de rebond.
Son nom a été associé avec le FC Valence, le Glasgow Rangers, Al Ettifaq et Damac. Cependant, l’international congolais est toujours libre.
• Bakambu va-t-il quitter le Betis ?
Le Real Betis, qui souhaite alléger sa masse salariale et recruter un autre attaquant, a demandé à Cedric Bakambu de se trouver un nouveau club.
En fin de contrat dans un an, Bakambu a déjà refusé la proposition du PAOK Salonique. Selon El Chiringuito, le Santos FC du Brésil et l’Olympiakos auraient également tenté le Congolais, sans succes. À quelques jours de la fin du mercato, son avenir au Real Betis est en suspens.