Le 23 septembre dernier le Pyramids FC a pris le dessus sur Al Ahly SC (Arabie Saoudite) avec un score net de 1-3, s’adjugeant la Coupe Afrique-Asie-Pacifique de la FIFA. Cerise sur le gâteau, Fiston Mayele a brillé avec un triplé. Mais concrètement, que vaut ce trophée tout neuf ?
Une nouveauté signée FIFA !
C’est en 2024, via un communiqué officiel, que le Bureau du Conseil de la FIFA a annoncé le lancement d’un nouveau format international : un tournoi réunissant les clubs champions des Ligues des Champions de trois confédérations – CAF, Asie et Pacifique. Le vainqueur de ce mini-tournoi repart avec la Coupe Afrique-Asie-Pacifique de la FIFA.
Et après ? Place au Challenger Cup…
Ce n’est pas fini. Le lauréat de cette Coupe Afrique-Asie-Pacifique obtient directement son ticket pour le Challenger Cup, où il devra affronter le meilleur club issu des confédérations de la CONCACAF et de la CONMEBOL (Amérique du Nord, centrale et du Sud).
L’enjeu ? Une place en finale de la Coupe Intercontinentale, face au vainqueur de la prestigieuse UEFA Champions League.