La continuité avant tout !
Ce mercredi 20 decémbre, la CAF a rendu publiques les listes des pré-sélections remises à l’instance par les différentes Fédérations en vue de la CAN 2023.
Sur 55 joueurs maximum autorisés, Sébastien Desabre a taillé un noyau de 45 athlètes. Le Français opte pour la continuité, sélectionnant en grande majorité des joueurs qu’il a déjà dirigé depuis le début de son mandat. Seule nouveauté : la présence d’Axel Tuanzebe (Ipswich Town), qui a décidé, à 26 ans, de représenter son pays de naissance. Mais certains choix font déjà beaucoup parler…
On passe la liste au peigne fin.
La continuité avant tout…
Depuis le début de son mandat, Sébastien Desabre érige la constance en priorité. Et ce n’est pas la pré-liste pour la première CAN qui fait exception. Sur les 45 pré-convoqués, seuls deux joueurs (Glody Ngonda et le nouveau Axel Tuanzebe) n’ont jamais été appelés par le sélectionneur auparavant.
Du gardien à l’attaque, c’est donc un copier-coller des dernières listes qu’on retrouve, et la liste finale pour la compétition ne devrait pas surprendre grand-monde. Des cadres expérimentés (Mbemba, Bakambu, Kakuta…) aux nouveaux joueurs clés (Wissa, G. Kalulu, Bongonda), tout le monde est là. La potentielle relève aussi (Silas, Diangana…) Cette stabilité dans les choix, dont la RDC a beaucoup manqué ces dernières années, est rassurante. Pour bâtir un groupe compétitif et créer des automatismes, les joueurs ont besoin d’enchaîner les matchs ensemble.
En revanche, certains choix du sélectionneur semblent moins cohérents…
… avec quelques choix surprenants…
Éloigné des terrains depuis une grave infection pulmonaire qui aurait pu lui coûter la vie, Jonathan Bolingi est encore loin d’avoir repris l’entraînement avec son club serbe, Vojvodina. Mais aussi étrange que cela puisse paraître, son nom est présent sur la liste. Bien que très soulagés que Bolingi aille mieux, et malgré les stats correctes de “Jobol” en sélection (9 buts en 36 matchs), les véritables motifs de cette pré-sélection restent peu compréhensibles. Il est encore convalescent et son dernier match remonte au 2 septembre. Lui aussi blessé, Gaëtan Laura (Samsunspor) est pourtant là.
Un autre cas qui peut attirer l’attention est celui de Mukoko Amale. Après son transfert avorté en Ukraine, Soso est revenu au bercail, s’engageant avec le DCMP. Cependant, son dernier match officiel remonte à… juin dernier. Et si cette rencontre en question (la victoire 2-0 au Gabon) reste d’anthologie, l’euphorie a eu le temps de descendre en six mois ! On souhaite au latéral droit de retrouver au plus vite les terrains et son rytme, mais sa présence dans la liste a également de quoi surprendre.
Le coach a ses raisons que la raison ignore ! Cette liste fait surtout penser à une chose : Sébastien Desabre ne n’est pas pris la tête. Il a englobé tous les joueurs qu’il a déjà sélectionnés depuis son arrivée, sans tenir compte des blessés, en rajoutant Tuanzebe. Dommage, car contrairement à ce que certains seraient tentés de penser, une pré-sélection est loin d’être anodine. En cas de blessure d’un joueur avant la compétition, c’est dans ce vivier que le sélectionneur puisera. Et symboliquement, une pré-sélection dans un noyau élargi est un message fort pour un joueur. Pour certains, il est encourageant.
… plusieurs « zappés » qui reviennent…
Par exemple, Desabre n’a pas totalement zappé Neeskens Kebano (31 ans). Parti aux Emirats après la fin de sa longue aventure à Fulham, le joueur formé au PSG possède une expérience de bientôt 10 ans en sélection, qui avait conduit le sélectionneur à le nommer capitaine pour son premier match sur le banc de la RDC (face au Burkina Faso en septembre 2022). Et si sa présence à la CAN est loin d’être garantie – il est absent des listes depuis son retour de blessure – son profil apporterait une variété, notamment sur coups de pieds arrêtés, dont manque les Léopards. Surtout, son bagage en sélection serait utile dans un vestiaire, dans un contexte de transition de générations.
Absents des dernières listes, Chadrac Akolo (Saint-Gall) et Jonathan Okita (FC Zürich) font partie du vivier. Et s’ils performent en Suisse, c’est l’âpreté de la concurrence à leur poste qui risque de leur faire défaut pour la liste finale. Même situation pour Glody Lilepo (Valenciennes), revenu en sélection mais laissé en tribunes en novembre, qui est également pré-selectionné. Aldo Kalulu, qui a gagné ses galons de titulaire au Partizan Belgrade, leader du championnat Serbe, aura peut-être un coup à jouer, mais doit, lui aussi, se frotter à une concurrence féroce.
Derrière, Merveille Bope (Standard) est écarté depuis sa prestation peu rassurante en Mauritanie, et une certaine irrégularité en club. Néanmoins, l’ancien Corbeau est présent dans la pré-liste. Sébastien Desabre lui offrira-t-il un retour en grâce pour la Côte d’Ivoire ? Wait and see.
Pour d’autres en revanche, la messe est dite !
… et sans quelques déçus…
Revenu à la compétition avec Swansea (5 matchs en 1 mois depui son arrivée) Yannick Bolasie est trop juste pour effectuer un retour. L’ailier (34 ans) a peut-être déjà eu son chant du cygne avec les Léopards. Pas de surprise de dernière minute pour l’ancien capitaine Marcel Tisserand (30 ans), complètement mis de côté par Desabre depuis son arrivée.
Mais surtout, Desabre persiste et signe concernant Noah Sadiki (USG). Le prometteur capitaine des Léopards U20, qui vient de fêter ses 19 ans, n’entre toujours pas dans les plans du coach, malgré sa précocité affichée en club comme en sélection espoirs. Déjà déçu de voir son nom absent des dernières listes, le joueur formé à Anderlecht devra prendre son mal en patience. Même s’il ne devait pas être dans la liste finale, la présence du joueur dans les 45 aurait , symboliquement, envoyé un message important à un binational talentueux qui a fait le choix de représenter la RDC avant ses 20 ans, au détriment d’un pays européen. Mais également à ses coéquipiers en espoirs. Et au vu de la liste globale, il n’aurait clairement pas volé sa place.
Enfin, Aaron Wan-Bissaka (Manchester United) et Stephy Mavididi (Leicester) ont été sondés, mais leur arrivée dans la tanière ne sera pas pour tout de suite. Si tenté qu’elle aura lieu…
… Mais un petit nouveau !

Dans le viseur de la sélection depuis plusieurs années, Axel Tuanzebe (26 ans) est pré-convoqué pour la première fois.
Photo : East Anglian Daily Times
Axel Tuanzebe (26 ans) est la petite nouveauté. L’ancien espoir de Manchester United, que nous vous présentions dès 2016, apparaît pour la première fois. Celui qui connaît un début de carrière très perturbé par les blessures a disputé 5 rencontres avec Ipswich Town (Championship) où il a signé en septembre. Et s’il s’est montré plutôt bon lorsqu’il a eu sa chance cette saison , il est encore en train d’oeuvrer à regagner l’entièreté de ses capacités physiques. Il est donc peu probable qu’on le voit en Côte d’Ivoire.
Cette pré-sélection ressemble plutôt à un (bon) signe sur la volonté du joueur pour intégrer la tanière au cours des prochaines échéances. Et s’il parvient à se défaire de ses pépins physiques, il pourrait apporter une belle plus-value à un poste qui a bien besoin d’une relève !