Après son prêt très réussi à Kasimpasa (14 matchs, 12 buts et 5 passes décisives ), Jackson Muleka était au centre du mercato estival liégeois. Plusieurs clubs avaient alors manifesté leur intérêt pour l’international congolais.
Tout proche de rejoindre Burnley pour une somme avoisinant les 3.5 millions de livres, le Lushois s’est finalement engagé en faveur du club turc de Besiktas.
Pourquoi Muleka n’a-t-il pas signé à Burnley ?
Malgré l’existence d’un accord financier avec le Standard de Liège, Burnley n’a pas pu boucler le transfert de Jackson Muleka suite à un problème administratif.
En effet, depuis la mise en place du Brexit, tout joueur étranger arrivant en Angleterre est soumis à l’obtention du permis de travail afin de valider son transfert.
L’attribution de ce « work permit » est basée sur le nombre de matchs disputés par le joueur avec son club et sa sélection nationale.
Voici quelques conditions pour recevoir ce précieux sésame :
• Pour qu’un joueur non international puisse être transféré en Premier League ou en Championship , il devra jouer au minimum 90% de minutes sur la saison avant de signer en Angleterre.
• Concerant les joueurs internationaux, ils doivent avoir disputé 70% de matchs internationaux sur les deux dernières années avec leur pays. À condition que ce dernier soit dans le top 50 du classement FIFA.
Par là, nous comprenons donc que Jackson Muleka n’avait pas pu réunir toutes les conditions pour les raisons suivantes :
• La saison dernière, l’international congolais avait un statut de remplaçant au Standard de Liège avant son prêt à Kasimpasa. Ce qui était difficile pour lui de totaliser les 90% de minutes requises.
• Au niveau international, il comptait également moins de sélections lors des deux dernières années. Une autre raison est que la RDC ne figure pas dans le top 50 du classement FIFA.