Ce que Michel-Ange Balikwisha peut apporter aux Léopards

Par Muko
111 Vues

Cette fois, c’est la bonne.
Face caméra, Michel-Ange Balikwisha nous a confirmé en exclusivité son intention de représenter la RDC. Quel est le profil du nouvel ailier du Celtic ? Et que pourrait-il apporter à l’équipe ? On vous explique.

Un choix définitif !

Michel-Ange Balikwisha nous a reçu au siège de l’Antwerp, son désormais ex-club.

« J’annonce que je souhaite représenter le pays, comme vous l’attendiez. Aujourd’hui c’est officiel » sourit-il lors de l’entretien exclusif avec nous au siège de l’Antwerp. Son dernier réalisé au club belge, d’ailleurs, le joueur s’étant engagé avec le Celtic Glasgow moins d’une semaine après notre interview. Mais ce n’est pas la première fois que le natif de Gand (Belgique) déclare sa flamme à la RDC.

En octobre 2020, déjà, le joueur alors âgé de 19 ans nous exprimait le souhait de rejoindre son frère William dans la tanière. Il est alors sélectionné par Christopher Oualembo pour disputer le tournoi de Toulon la même année, aux côtés d’un certain Stephy Mavididi. Et si le joueur donne son accord, la pandémie de COVID fait rage.. et fait barrage. Le tournoi est annulé.

À la reprise, il est convoqué par les espoirs belges suite à sa belle saison avec le Standard. En mars 2021, il rejoint les Diablotins, malgré ses déclarations initiales.

Un changement aussi brusque que décevant pour les supporters congolais, qu’il tâche d’expliquer au cours de l’entretien : « Certes, j’ai joué avec la Belgique parce que je suis ici et donc, en tant que jeune, tu grandis avec ça, mais ce n’est pas ça qui a fait que je ne voulais pas jouer en équipe nationale » nous assure-t-il aujourd’hui, affirmant vouloir représenter la RDC « depuis tout petit » et réaliser son « rêve » de jouer sous la vareuse congolaise avec William. Certains supporters y verront un retournement de veste, propre à certains binationaux, tandis que d’autres retiendront son choix final.

Profil : un ailier percutant et travailleur

Photo : Royal Antwerp

À aujourd’hui 24 ans, Michel-Ange a pris de l’expérience depuis notre première interview. Dans son jeu, avant tout. Polyvalent, il est capable d’évoluer sur tout le flanc de l’attaque, mais l’aile gauche reste son poste de prédilection. Véloce et explosif, il se distingue par son abattage défensif et son aptitude à enchaîner les efforts. Malin dans son mouvement sans ballon, il a progressé dans la finition au fil des années. S’il nous a dit admirer le jeu de Théo Bongonda, c’est plutôt avec le style de Yoane Wissa que l’on trouve des similarités avec le sien.

Cependant, il doit encore progresser dans sa régularité. Un aspect qui a été particulièrement impacté par les blessures qui l’ont éloigné des terrains ces deux dernières saisons. En effet, il n’a disputé que cinq petits matchs lors de la saison régulière 2024-2025, en raison d’une blessure à la cuisse. S’il parvient à retrouver une stabilité dans sa condition physique, il dispose d’une belle marge de progression.

A-t-il sa place dans l’équipe ?

De son propre aveu, il n’a encore jamais été contacté par Sébastien Desabre. Il faut dire que le sélectionneur ne manque pas d’options à son poste, avec les cadres Yoane Wissa et Elia Meschack sur l’aile. Néanmoins sa polyvalence pourrait l’aider à venir titiller la concurrence dans les prochains mois et avoir sa chance. Et s’il est performant avec le Celtic, pourquoi pas venir jouer les troubles-fêtes pour la CAN…

 

Articles liés