Mercato figé, tensions internes… l’AS Vita en pleine tempête !

Par Henock SEKE
212 Vues

 

 

 

Coup dur pour l’AS Vita Club. La FIFA a officiellement annoncé la suspension du club de Kinshasa, lui interdisant de recruter de nouveaux joueurs. La décision, transmise le jeudi 10 juillet 2025 via une correspondance officielle, plonge les « Bana Mbongo » dans une situation délicate.

Deux anciens à l’origine de la sanction

À peine la nouvelle tombée, les raisons de cette suspension ont rapidement été dévoilées. Deux anciens du club sont à l’origine de cette affaire : le technicien marocain Abdeslam Ouaddou, ex-entraîneur de Vita, et l’ancien joueur malien Siaka Bakayoko. Ils réclament respectivement 180.000 et 10.000 dollars américains, au titre de primes impayées.

Un mercato à l’arrêt jusqu’en 2026

Les conséquences sont immédiates : le club est interdit de recrutement pour les trois prochaines fenêtres de transferts — été 2025, hiver 2026 et été 2026. Le comité de gestion du club n’a, pour l’instant, pas encore interjeté appel ni formulé de réponse officielle à la FIFA.

Des recrues bloquées

Avant cette sanction, Vita avait déjà entamé des démarches pour renforcer son effectif, notamment avec la signature de Nathan Katona en provenance de l’AC Kratos. D’autres recrues étaient sur le point d’être officialisées, mais tous ces mouvements sont désormais gelés, en attendant une éventuelle régularisation de la situation.

Une saison 2025-2026 déjà compromise

Déjà en difficulté sportivement — 8e des playoffs de la LINAFOOT avec seulement 15 points, et éliminé prématurément de la Coupe du Congo — Vita ne participera à aucune compétition continentale lors de la saison à venir. Le départ de l’ancien président Amadou Diabi avait déjà fragilisé les finances du club. Cette nouvelle sanction vient enfoncer un peu plus le géant congolais dans la crise.

Articles liés