À 39 ans, et après une vingtaine d’années en professionnel, Dieumerci Mbokani met un terme à sa carrière. L’attaquant congolais était libre après son départ du FC Noah en mars 2024.
Parti de la RDC en 2006 après des débuts prometteurs au SC Bel’Or et au TP Mazembe, il a ensuite évolué dans 11 clubs étrangers : Standard de Liège, RSC Anderlecht, AS Monaco, VFL Wolfsbourg, Dinamo Kiev, Norwich City, Hull City, Royal Antwerp, Kuwait SC, le SK Beveren en D2 belge et le FC Noah en Arménie.
Avec un total impressionnant de 213 buts en plus de 479 matchs en club, il figure parmi les trois joueurs congolais les plus prolifiques à l’étranger, aux côtés de Shabani Nonda et Cédric Bakambu.
Son palmarès collectif est tout aussi éloquent avec 5 titres de champion de Belgique, 1 victoire en Coupe de Belgique, 2 victoires en Supercoupe de Belgique, 1 titre de champion d’Ukraine, 2 victoires en Coupe d’Ukraine, 1 victoire en Supercoupe d’Ukraine, 1 titre de champion du Koweït et un trophée de vainqueur de la Coupe du Koweït.
Avec les Léopards, il a disputé 3 Coupes d’Afrique des Nations et terminé à la troisième place lors de l’édition 2015.
Durant sa riche carrière, Dieumerci Mbokani a également reçu plusieurs distinctions personnelles :
– Meilleur buteur du championnat belge en 2018-2019
– Soulier d’or du championnat belge en 2012 (trophée récompensant le meilleur joueur du championnat belge).
– Soulier d’ébène du meilleur joueur d’origine africaine du championnat belge en 2012 et 2020
Après avoir marqué son premier but en sélection face au Mexique en 2006, Dieumerci Mbokani a clôturé sa carrière internationale en tête du classement des buteurs avec 22 buts inscrits en 49 matchs.
Son dernier match sous les couleurs des Léopards remonte au 23 mars 2022, face au Maroc à Kinshasa (1-1).