Une première dans les annales du football congolais. Le fait qu’un match de la trempe de ce choc, du genre Mazembe contre V.Club, se joue au dernier jour du championnat et soit déterminant pour le sacre du champion. Si les organisateurs sont conséquents, pour une fois, au dernier coup de sifflet, si tout se déroule à la normale, sans aucun problème, rien ne peut empêcher que le trophée de champion soit remis au capitaine du club vainqueur. En effet, depuis des années, jamais un tel scenario n’a été vécu.
V.Club contre Mazembe (1-0, but d’Etekiama, sur penalty) a été le tout dernier choc entre les deux géants du football, au Stade des Martyrs. A l’inversion de cette combinaison, on en sera au menu programmé, ce mercredi 19 juillet 2017, au chaudron de la commune de Kamalondo, le jardin béni des corbeaux lushois. Comme recette : le duel direct entre les deux prétendants à la couronne royale congolaise. En soi, deux concurrents, tous crédités, chacun, de 30 points, en équilibre de neuf victoires, trois nuls et une défaite.
La part du lion
Aux Badiangwena, le 1er rang pour son goal-différence de + 18, contre plus 15, à V.Club. Une victoire sera, on ne peut plus déterminante pour le sacre de l’un ou de l’autre. Ainsi, Mazembe est à la quête de sa 11ème étoile (2000, 2001, 2006, 2007, 2009, 2011, 2012, 2013, 2014 et 2016) – un record – et prétendre succéder à lui-même. Véritablement, une part du lion, dans l’ensemble du palmarès du championnat national.
Du menu fretin
Et aux Dauphins noirs, c’est l’épreuve de la conquête de leur quatrième couronne (2003, 2010 et 2015) . Du menu fretin. Au-delà de tout, sur papier, à domicile et avant le coup d’envoi, les Englebertois sont archi-favori et tenteront de faire, d’une pierre trois coups : battre leurs adversaires, venger la défaite du match aller et monter, enfin, sur la plus haute marche du podium.
Par contre, pour les Véclubiens, l’option idéale qui s’impose, c’est un holdup, synonyme d’une victoire, de manière à déjouer. En quelque sorte, une mission périlleuse. D’autant plus que jamais, les vert et noir n’ont réussi ce pari, au temple des corbeaux lushois. Pour eux, jusqu’à preuve du contraire, le nul reste le meilleur résultat. En effet, le dernier et lointain succès des vert et noir, par 2-1, à Lubumbashi, remonte en 2009, avec un certain Serge Lofo Bongeli. Après cette année repère, en 15 sorties, Mazembe comptabilise six victoires contre une, à V.Club et huit nuls.
A propos des nuls, en cas de résultat paritaire, le premier critère de désignation du champion, sur toute une panoplie. En attendant l’usage des calculettes, sur cet aspect, tout milite en faveur du TP Mazembe. Mais… On n’y est pas encore. Mais en attendant, tout est supputation. Un match de football est toujours unique à son genre et totalement imprévisible. Pourvu qu’il y a du spectacle qu’il y ait du spectacle
Frédéric Kitenge Kinkumba, Manager de Mazembe :
(Cette déclaration, il l’a faite sur une chaîne de télévision de la place.)
« La coupe restera à Lubumbashi. Avec la forme qu’affiche le Tout Puissant Mazembe, on ne voit pas V.Club peut s’en sortir. En cas de nul, Mazembe sera champion »
Dr Zeze Masikini, président du comité général des supporteurs de V.Club:
« V.Club reviendra, dimanche soir avec la coupe. Ce même dimanche 16 juillet 2017, les Véclubiens vont se donner rendez-vous à l’aéroport, pour l’accueil des joueurs et du trophée. »