Luc Eymael : « J’étais très content de revoir le stade des Martyrs !»

Par Henock SEKE
796 Vues

Ancien athlète puis reconverti entraîneur dans les années 2000, Luc Eymael, qui a récemment signé chez Les Aigles du Congo pour les deux prochaines saisons, n’est plus un visage à présenter tant en RD Congo qu’en Afrique.

Alors qu’il a fait ses débuts dans la zone CAF sous les couleurs de l’AS Vita Club en 2010, peu avant de transiter vers la Libye, la Tanzanie, l’Algérie etc. 14 ans plus tard, le belge détenteur de la licence UEFA Pro revient à Kinshasa.

L’occasion pour nous de lui tendre le micro, dans le cadre d’une INTERVIEW !

 

À l’issue du match nul 1-1 face à l’AS Vita Club, qu’est-ce que vous avez tiré comme leçon ?

Ce resultat ne m’a pas surpris, je savais que mes garçons avaient bien travaillés, nous aurions même je pense mérité les 3 points. Mais parfois on paie nos erreurs de jeunesse. Après vidéo au ralenti (jugée même en toute objectivité par des connaissances arbitres en ligue 1 pro belge) il n y avait pas de pénalty pour l’AS Vita Club du tout simulation et un pénalty clair pour nous à la fin du match après une faute sur le petit Charles. Mais on ne refera pas le match ni l’histoire, donc on se projette déjà vers le prochain match.

Dans les années 2010, vous avez dû diriger l’AS Vita Club. Quel était votre sentiment à propos de défier à nouveau ce club 14 ans plus tard ?

J’étais très content de revoir le stade des Martyrs où j’avais dit qu’un jour je reviendrais, heureux de revoir Issama Mpeko, Ebunga, Nelson Lukong, Raoul Shungu, le docteur Mathieu, et d’autres membres de Vita; juste dommage que dans mon temps le stade était plein ( 70 à 80 mille personnes ) et maintenant difficile de revoir ce plein là.

D’après vous, qu’est-ce qui a manqué à vos poulains face à Vita?

Plus de concentration et d’application dans le rectangle adverse pour bien terminer l’action ou la dernière passe millimétrée.Mais nous avons eu une très bonne deuxième mi-temps.

Comment s’est passée la prise de contact entre votre entourage et les Aigles du Congo ?

J’ai eu contact via un agent bien connu, puis le président m’a contacté par video call et cela a directement accroché entre nous

Étant un jeune club qui n’a pas forcément écrit l’histoire, qu’est-ce qui vous a attiré d’y rejoindre ?

Je pense l’avoir expliqué : le discours et la franchise et l’honnêteté du président, et sa vision sur un plus long terme (un peu européenne) et son ambition.

Vous l’aviez écrit sur votre Facebook, beaucoup de clubs tant en RDC qu’en Afrique ont manifesté leur intérêt à votre égard. Pourquoi avoir choisi les Aigles ?

En 2023 j’ai eu beaucoup de contacts mais à part Amazulu FC en Afrique du Sud, Polokwane City dans le même pays (mon ancien club) les autres offres reçues ne correspondaient pas à mes attentes que c’était au niveau sportif, J’ai également eu des offres du Kenya où 3 clubs dont mon ancien club AFC Léopards, le Rwanda dont mon ancien club Rayon sports, l’Ouganda, le Cameroun, la Libye, la Belgique ligue 1 pro dans ce cas Courtrai et un club tunisien. Après la Tunisie où ils ont mis trop de temps à concrétiser l’offre malgré que nous avons conclu un accord de principe. Il faut dire que 2023 a été une année difficile pour la famille car j’ai perdu ma deuxième mère, un des mes meilleures amis et ma femme a perdu sa mère 2 jours avant Noël.. Il fallait donc vraiment peser le pour et le contre comme on dit..

Quels sont vos principaux objectifs avec les Samouraïs ?

Les objectifs sont de prendre match après match et essayer de donner le maximum pour obtenir la victoire et produire un jeu correct et discipliné.

Vous disposez de l’un des plus jeunes effectifs des playoffs. N’est-il un handicap ?

Handicap peut-être (comme je l’ai dit parfois on paie nos erreurs de jeunesse) mais travailler et polir de jeunes talents ne me derangent pas du tout. je l’ai déjà fait par le passé Guelor Kanga (Gabon ) Mostafa Mohamed ( Égypte) Cedric Amissi (Burundi ) , Djihad Bizimana ( Rwanda) en sont des exemples. Et pour clore ce point, c’était d’abord la vision que le président Vidiye Tshimanga m’avait expliquée et qu’il voulait porter ses fruits. Je savais à quoi m’attendre.

Quelle est votre relation avec Anicet Kiazayidi que vous avez eu à remplacer en tant que T1?

Anicet Kiazayidi, Vidiye Tshimanga et Luc Eymael . Crédit image : les Aigles du Congo!

Avec Anicet et le reste du staff tout se passe bien, pour moi de mon côté je n’ai aucun souci avec cela .

En quoi est basé votre méthode de travail ?

Je ne vais pas detailler ma methode de travail ici, sachez que je pense donner des entraînements très variés, intenses, modernes et amusants. Je vous rappelle que je suis diplômé UEFA Pro donc chaque 3 ans nous avons l’obligation de faire un certain nombre d’heures de cours de recyclage.

Que pensez-vous du cadre instauré autour du projet les Aigles du Congo ?

Le cadre ? Pour le moment il faut beaucoup s’adapter puisqu’ici sauf TP MAZEMBE, je pense qu’il n’y a pas d’autre club qui ait ses propres infrastructures. Ainsi, l’idée du président Vidiye Tshimanga de construire ses propres installations (stade, bureaux, centre médical, gymnase, salles de réunion, centre de récupération, etc ) est une excellente idée, un grand projet qui fera grandement progresser le club lorsqu’il sera terminé et qui l’aidera également à bien développer son académie et lui permettra ensuite de faire comme il le désire un club multisports. Les grands succès nationaux et internationaux passent automatiquement par cette étape.

Un mot pour clore l’échange ?

Non juste content d’être là avec les Aigles, les joueurs, staff, comité et supporters. Dire que nous allons essayer de donner un maximum afin que les gens soient contents du travail et pour le reste Oyo ekoya eya!

Articles liés