Les enjeux sont divers pour nous Leopards en club dans cette dernière ligne droite de la saison.
Si Silas Katompa et Stuttgart ont réalisé la plus belle opération en s’imposant face à Mayence, Chancel Mbemba et l’OM ont presque dit adieu à la deuxième place de Ligue 1. On vous explique tout !
1. Les bonnes opérations
• Théo Bongonda et Cadiz s’impose contre Valladolid !
Opposé au Real Valladolid, un adversaire direct dans la course au maintien, Cadiz s’est imposé par 2-0 grâce à un doublé de l’international congolais Théo Bongonda.
🐆 Bongonda plante un doublé !
Cadiz fait une belle opération en battant (2-0) Valladolid, un adversaire direct dans la lutte pour le maintien.
Les 2 buts de la rencontre ont été inscrits par Théo Bongonda.
Le milieu offensif congolais compte 4 buts cette saison en Liga. pic.twitter.com/4wAykJcbwt
— LEOPARDSFOOT (@leopardsfoot) May 19, 2023
Ce succès permet au « Sous-marin jaune » de maintenir ses trois points d’avance sur la zone de relégation et son adversaire du jour à trois journées de la fin du championnat.
• Silas et Stuttgart quittent la zone rouge !
C’est la plus belle opération du week-end. Avant-dernier de Bundesliga avant son déplacement à Mayence, Stuttgart devrait l’emporter pour avoir son destin entre les mains lors de la dernière journée. Mission accomplie, les Souabes se sont imposés par 1-4 et remontent à la quinzième place du championnat avec 32 points. Une victoire face à Hoffenheim le week-end prochain sera synonyme de maintien pour Silas Katompa et ses coéquipiers.
• Bolasie et Rizespor de retour en première division
Alors qu’il n’avait besoin que d’un point pour valider sa
montée, Rizespor a fait match nul devant Altinordu (0-0).
Un résultat qui lui permet de clore la saison à la deuxième place avec 68 points.
Par ailleurs, signalons Yannick Bolasie a fortement contribué a la promotion de son équipe en marquant 17 buts en championnat.
• Zola et le WAC se qualifient pour la finale !
Accroché chez eux par le Mamelodi Sundowns à l’aller (0-0), le Wydad de Casablanca réagit de la plus belle des manières en faisant 2-2 en Afrique du Sud.
Un nul suffisant puisque le défenseur congolais Arsène Zola et son club verront la finale grâce aux buts marqués à l’extérieur qui comptent double en cas d’égalité. Ils joueront face au National Al Ahly d’Égypte.
2. Les mauvaises opérations du week-end
• Moutousamy et Nantes manquent le coche !
Toujours pas de victoire pour les Canaris qui sont tombés samedi contre Montpellier (0-3). Ils avaient pourtant une occasion en or de sortir de la zone de relégation en cas de match nul ou de victoire. Ils auront l’occasion de se rattraper la semaine prochaine à Lille. Cependant, la tâche ne s’annonce pas non plus simple puisque les Lillois n’ont plus perdu chez eux depuis août.
• La deuxième place s’éloigne pour Mbemba et l’OM !
Défait par le LOSC (2-1), l’Olympique de Marseille compte désormais cinq points de retard sur le Racing Club de Lens, à deux journées du terme.
Si le classement en restait là, les coéquipiers de Chancel Mbemba devront passer par le troisième tour préliminaire et les barrages pour accéder à la pause de poules de la Ligue des champions.
Ce serait donc un coup dur pour les Phocéens dont l’objectif était de finir deuxièmes cette saison.
⏱ TERMINÉ !
LILLE 2-1 MARSEILLE
Le LOSC frappe un grand coup et revient à deux points de Monaco.
L'OM dit presque adieu à la deuxième place. pic.twitter.com/qT3ixCcGQx— Actu Foot (@ActuFoot_) May 20, 2023