Plusieurs jeunes joueurs se sont distingués tout au long de la saison en LINAFOOT Ligue 1. Ibrahima Keita, Ibrahim Matobo, Horso Mwaku, Ngita Kamanga, Lyse Nyembo et Fily Traoré sont nommés pour le vote de meilleur espoir de la saison. Signalons que ce dernier concerne les joueurs ayant moins de 23 ans au début de la compétition.
1. Ibrahima Keita ( latéral droit – TP Mazembe)
Arrivé l’été dernier pour pallier le départ de Djos Issama, Ibrahima Keita a réussi son adaptation au TP Mazembe et au football congolais.
Outre sa solidité défensive, le latéral droit mauritanien s’est également distingué par sa faculté à marquer de buts (3 buts ) et a délivré des passes décisives (4 assists).
Son but lors de la victoire (2-0) face à Maniema Union a été décisive pour son club dans la lutte pour le titre.
2. Ibrahim Matobo ( Ailier – Les Aigles du Congo )
Ibrahim Matobo fait également partie des belles surprises de la saison 2023-2024.
Il s’est illustré par sa vitesse et son activité dans son couloir gauche. Il a participé à la belle saison des Aigles du Congo qui ont terminé quatrièmes pour leur première en LINAFOOT.
3. Horso Mwaku ( Attaquant – Lupopo )
Pour sa première saison pleine du côté du Saint-Éloi Lupopo, Horso Mwaku a inscrit 14 buts en Ligue 1. Une statistique qui lui a permis de clôturer la saison à la troisième marche du classement des buteurs ( ex æquo avec Jephté Kitambala ) du championnat congolais.
Son club a fini troisième et jouera la Coupe de la Confédération.
4. Ngita Kamanga ( Attaquant – Blessing FC )
Méconnu avant le début de l’exercice 2023-2024, Ngita Kamanga est l’une des plus grandes découvertes du football congolais et du Grand Katanga en particulier.
Ses prestations plus que convaincantes avec le Blessing FC lui ont permis de finir à la deuxième place du classement des buteurs avec 18 buts.
5. Lyse Nyembo ( attaquant – Lubumbashi Sport )
Si Lubumbashi Sport s’est qualifié pour les playoffs de la LINAFOOT Ligue 1, c’est aussi grâce à son attaquant Lyse Nyembo Ntumba.
Ce dernier s’est illustré plusieurs fois en inscrivant 12 buts en championnat.
6. Fily Traoré ( attaquant – TP Mazembe)
Arrivé au TP Mazembe en 2020, Fily Traoré a mis du temps pour s’affirmer chez les Corbeaux. Cette saison a été la bonne pour l’international malien qui n’a pas cessé de faire trembler les filets en LINAFOOT.
Meilleur buteur du championnat avec 25 buts, Traoré a également délivré 8 assists.
Par ailleurs, il s’est offert deux records :
• 5 buts en 16 minutes (45e, 50e, 52e, 58e et 61e) contre Lubumbashi
• Le nombre de buts inscrits en une seule saison en LINAFOOT (25 buts)
Votez pour le meilleur espoir de la LINAFOOT Ligue 1 !
- Fily Traoré (36% de votants)
- Ngita Kamanga (33% de votants)
- Lyse Nyembo Ntumba (15% de votants)
- Ibrahim Matobo (8% de votants)
- Ibrahim Keita (6% de votants)
- Horso Mwaku (2% de votants)
