En clôture de la phase aller dans le groupe de l’Est ce dimanche 06 novembre, l’AS Dauphin noir de Goma a réussi à battre Muungano de Bukavu dans son antre du stade les volcans sur le score étriqué d’un but à zéro (1 à 0). César Manzoki a marqué l’unique but de la rencontre à la 37e minute sur penalty consécutif à une faute grossière de Mukamba Pelé sur Jérémie Mumbere en pleine surface de réparation. Malgré la domination des visiteurs en deuxième période, les protégés du coach Lokosse Epangala s’adjugent une sixième victoire et terminent en tête de leur groupe avec 18 points sur les 21 possibles. Un succès bien salué dans le chef des gomatraciens : « Nous sommes contents de notre victoire, c’était l’un des matches difficile de notre groupe, bravo à nos joueurs qui ont su prouver qu’ils sont en mesure de faire mieux. Nous comptons rester sur cet élan pour valider notre place aux play-offs vu que nous aurons que deux matches à l’extérieur » a expliqué un supporter de Dauphin à l’issue de la rencontre. Après ce duel, leopardsfoot a recueilli les réactions des entraineurs dont voici la retranscription. Alimasi Selemani coach adjoint des locaux : « sur le terrain nous avons dominé la première période malgré quelques petites erreurs, notre penalty a été valable en dépit des contestations de nos adversaires, nous remercions l’éternel pour cette victoire. On termine premier du groupe à l’issue de cette manche aller, nous allons travailler dur pour figurer parmi les deux qui joueront la prochaine phase de huit. Nous remercions également nos fans pour leur soutien »
Pour Tshilumba Kalumba Jean alias Tigana coach de Muungano : « on a perdu faute d’arbitrage, vous-même vous avez vu le penalty accordé à Dauphin, il est fantaisiste. Au contraire l’arbitre devrait donner un carton jaune à Jérémie pour simulation. Mes joueurs ont tout donné même si on n’a pas été réaliste devant le but. Pour nous la première place est ratée, nous allons nous concentrer sur notre dernier match contre Bukavu Dawa, je sais que c’est sera pas facile comme c’est un derby, mais c’est impératif de gagner pour finir deuxième du groupe. Bravo à dauphin. »
Au royaume des buteurs, seul César Manzoki caracole en tête avec cinq réalisations, il a d’ailleurs promis de faire mieux lors de la phase retour qui démarre dans quelques jours. Dans les autres matches du groupe, l’OC Bukavu Dawa a ramené de Kisangani trois points. Opposés aux rouges et blanc de Makiso, les corbeaux du Sud-Kivu se sont imposés sur la note de deux buts à un (2 à 1) grâce aux buts de Christian Kalonji Tshibanga à la 5e minute et Junior Batechi Abdoul à la 72e. La réduction du score est intervenue à la 80e par Mosombo Emmanuel. Le DC Virunga quant à lui a bénéficié de trois points sur tapis vert profitant de l’absence de l’AC Capaco à Goma.
Résultat des matches du weekend
AC Capaco vs DC Virunga : 0-3 (forfait)
AS Dauphin noir vs OC Muungano : 1-0
CS Makiso vs OC Bukavu Dawa : 1-2