Dans un match-choc disputé ce dimanche 30 octobre au stade de la concorde de Kadutu à l’occasion de la 6e journée de la 22e édition du championnat national, les corbeaux du Sud-Kivu ont réussi à déchirer le brevet d’invincibilité de l’AS Dauphin noir de Goma après sa petite mais précieuse victoire un à zéro (1 à 0).
Un but de Pendo Heri inscrit à la 70e minute de jeu après une frappe tendue d’Akim Zaky renvoyée par le montant, Heri surgit, du plat du pied droit propulse le cuir au fond du filet des visiteurs pour le 1-0, Arnold Matumeli de Dauphin noir est battu. Ainsi, Bukavu Dawa met fin à une série de cinq victoires d’affilées des dauphins. Pas trop d’occasion de but sont signalé dans ce match à haute tension avant, pendant et après le match comme l’explique le capitaine de Dauphin très inquiet : « nous avons été déconcentré par le comportement des supporters de Buda, notre bus a été attaqué à coup de pierres avant notre entrée au stade, un des nos joueurs a été blessé à la tête, cela a suscité une certaine crainte. Au stade il y avait un important dispositif de sécurité comme si c’était la sécurité présidentielle (rire..), les tirs de gaz lacrymogène, n’en parlons pas. Nous avons été mainte fois brutalisés, même dans les vestiaires. Cela a affecté sensiblement sur notre prestation au terrain. En tout cas, nous demandons à la Linafoot de prendre les choses au sérieux parce que notre victoire dans leur antre conduirait à des morts vues la nervosité et les menaces de nos amis fanatiques bukaviens. Nous acceptons volontiers notre défaite, nous pensons faire mieux ce dimanche à Goma, je profite également du micro de leopardsfoot pour lancer un appel à nos fans à venir nombreux nous soutenir. Contre Muungano nous comptons terminer en beauté » a lâché César Manzoki porte-brassard des bleus et noir de Goma.
Dans le camp de Bukavu Dawa, la victoire a été bien saluée par les noirs et blanc. Certains membres du staff de l’équipe chère à Mushi Bonane ont reconnu les actes de barbarie posé par leurs supporters et promettent d’y remédier avant le derby de la ville « Bukavu Dawa-Muungano »
Dans l’autre rencontre du jour, le DC Virunga de Goma a réussi à engranger trois points à son actif. Opposés ce dimanche au CS Makiso de Kisangani au stade les volcans de Birere, les coéquipiers de Santos Wilondja se sont imposé dans la douleur sur la note d’un but à zéro ( 1 à 0) grâce au but de Mamba Mukombozi inscrit sur penalty à la 58e minute de jeu consécutif à une vilaine faute dans la surface de réparation. L’AC Capaco devrait se rendre à Kindu pour croiser les crampons avec Nkoy Bilombe mais les verts et blanc de Beni avec beaucoup de soucis financiers ont préféré regagner leur fief pour attendre la réception de Virunga ce dimanche au stade du 15 octobre. Nika de Maniema est à deux doigts de déclarer forfait pour la suite de la compétition, l’équipe de Kasongo a à nouveau perdu son match qui l’opposait à Muungano de Bukavu.
Voici les résultats du weekend dernier :
OC Bukavu Dawa vs AS Dauphin noir : 1-0
DC Virunga vs CS Makiso : 1-0
AC Nkoy Bilombe vs AC Capaco : 3-0 (forfait)
AS Nika vs OC Muungano : 0-3 (forfait)