Suite à la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de poursuivre la Ligue 1 jusqu’au 31 juillet 2025, la FECOFA avait sommé la LINAFOOT de programmer les six derniers matchs des playoffs.
Dans sa réponse adressée à la FECOFA le 18 juillet 2025, la LINAFOOT a prouvé son incapacité à organiser les six matchs restants avant la date susmentionnée, comme exigé par le TAS :
• Il est impossible d’organiser 6 matchs en 14 jours pour un club ;
• Le Ministère n’a pas encore signé de dérogation permettant de prolonger la saison ;
• Cinq des douze clubs engagés dans les playoffs, ont fourni plusieurs joueurs à l’équipe nationale A’ en prévision du CHAN 2024 ;
• Plusieurs joueurs sont allés en vacances après la date du 27 juin 2025. D’autres joueurs ont fait l’objet des transferts internationaux et nationaux après cette date.
La LINAFOOT charge la FECOFA !
Par ailleurs, la LINAFOOT s’interroge sur la décision de la FECOFA d’interrompre la Ligue 1 le 27 juin, alors que la CAF avait prolongé le délai de transmission des listes pour les compétitions interclubs jusqu’au 31 juillet 2025.
L’incertitude persiste concernant le vainqueur du championnat national et les équipes qui représenteront la RDC en Ligue des champions et en Coupe de la confédération. Sous réserve des litiges en cours, la LINAFOOT a promis de publier prochainement le classement définitif de la saison 2024-2025.
Vers une saison blanche ?
La décision du TAS du 16 juillet 2025, qui a annulé l’interruption de la Ligue 1 par la FECOFA et ordonné la reprise immédiate des play-offs avant le 31 juin, met la fédération congolaise dans l’embarras. En cas de non respect, elle pourrait s’exposer aux sanctions supplémentaires.
Par ailleurs, si la FECOFA et la LINAFOOT ne parviennent pas à se conformer à l’injonction du TAS, elles pourraient elles pourraient déclarer une saison blanche afin d’éviter les sanctions.