LINAFOOT : vers un éventuel arrêt?

Par Henock SEKE
230 Vues

Alors qu’elle n’a plus organisé des matches des championnats des Ligue 1 et Ligue 2, depuis fin décembre 2022 (soit environ un mois et demi, ndlr), la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), est exposée face à des énormes difficultés. Afin de faire l’autopsie et tenter d’y remédier, ce lundi 06 février 2023, au siège de cette dernière, a eu lieu une réunion bipartite entre les clubs représentés via l’ADFCO et le Comité de Gestion (CoGes) de la LINAFOOT.

À cet effet, deux points essentiels étaient au coeur de cet échange à savoir : la poursuite des L1 et L2, ainsi que les infrastructures sportives.

Concernant le premier exposé, la CoGes a évoqué avoir fait face à des tracas logistiques, liés au déplacement des clubs. Ayant fait des assurances à ce sujet, à l’issu de la saison, le gouvernement tarde encore à réagir.

Pour le deuxième sujet celui des infrastructures, la CoGes a étalé quelques aspects qui perturbaient le déroulement paisible des activités entre autres le manque d’infrastructures, l’insécurité dans les enceintes, l’occupation des stades pour des manifestations extra-sportives et co.. Sont les raisons pour lesquelles le calendrier n’a pas connu le cours normal.

N’étant qu’une simple organisatrice des L1 et L2, la LINAFOOT dit s’être réfugiée auprès de la FECOFA, en tant qu’organe exécutif du football congolais, afin qu’elle trouve une issue favorable quant à ce, pour que les championnats reprennent leur chemin habituel.

Par ailleurs, il sied de rappeler les championnats des L1 et L2 sont encore bloqués au niveau de la phase aller.

Articles liés