Linafoot : V.Club pulvérise MK 3-0 en ouverture

Par Paul Kazozo
186 Vues

Maintes fois programmé et maintes fois reporté, dans la zone Ouest, le championnat 2016-2017 de la ligue  nationale de  football a finalement démarré dans cet espace, le mercredi 28 septembre 2016, avec le match entre l’Association Sportive V.Club et MK FC, dans un derby kinois, très intéressant et très disputé, qui a souri à V.Club qui l’a emporté par trois buts à zéro.

Oumar Sidibe débloque la situation pour V.Club
Pour une partie engagée, ç’en était une pour les deux adversaires qui avaient affiché leur ambition de l’emporter en ouverture de ce championnat, tant des offensives, infructueuses,  étaient menées  de part et d’autre. C’est finalement le malien Oumar Sidibé, le malien transfuge d’El Hilal du Soudan qui ouvre, du pied droit, la marque à la 29ème minute, en conclusion d’un centre de son compatriote, Idrissa Traoré. C’est sur cette note que les deux équipes regagnent les vestiaires.

Une minute après sa montée Ernest Sugira double la mise
Après les citrons, en dépit de cette courte avance des Dauphins noirs, la partie reste tout de même indécise tant les actions se succèdent sans changement au tableau d’affichage. C’est alors que Florent Ibenge descend Etekiama en lieu et place du rwandais Ernest Sugira. Une minute plus tard, Mukoko Batezadio efface un adversaire et prolonge, en profondeur sur Sugira qui n’a aucune peine à battre Ahendeke Hervé, le portier de MK.

Chico Ikanga clôture la série pour V.Club
Mené 0-2, avec Zacharie Mombo Lusala, omniprésent à l’attaque, MK tente, en vain plusieurs incursions dans la défense de V.Club, conduite par le capitaine Padou Bompunga et l’équato-guinéen,
Francisco Obama Ondo, qui ont du boulot face aux assauts adverses, mais n’ont laissé aucune opportunité positive à MK.  Alors qu’on cheminait inéluctablement vers la fin du match, le portier de MK commet une bourde qui sera fatale à son équipe. En sur l’une de dernières attaques de V.Club sans conséquence, Ahendeke se permet de prendre, le cuir, de la main, aux abords de l’arc du rectangle. Sa faute est sanctionnée d’un coup franc direct. Venu à la sentence, malgré le mur compact dressé par la défense de MK, la frappe, à ras de sol de Chico Ikanga, fait mouche. V.Club l’emporte ainsi, par trois buts à zéro. Dans cette zone Ouest, le championnat va se poursuivre ce jeudi avec le match entre le FC Renaissance du Congo et le SC Rojolu. C’est le premier match que va livrer l’écurie orange dans cette compétition. Le lendemain, ce sera le tour du Dcmp de monter dans l’arène contre le Racing Club de Kinshasa.

Et revoici Taddy Agiti Etekiama
Au cours de ce match, Florent Ibenge a aligné Etekiama qui venait de purger une sanction de deux ans passés à la touche. Cette peine a expiré le dimanche 25 septembre 2016. Interrogé à la fin de la rencontre, Etekiama a dit « qu’il a été officiellement notifié. Et que c’est avec beaucoup d’émotion, a-t-il dit qu’il renoue avec l’ambiance de rencontres de la linafoot A ses dires, « ce n’est que le début et qu’il va bosser dur pour recouvrer ses vieux réflexes d’avant-centre ». Abondant dans le même sens, Ibenge pense qu’Etekiama va s’améliorer au fil du travail et des matches.  Il aurait inscrit le 2ème but de V.Club s’il n’avait pas été malchanceux à la 30ème minute, sur un service aérien de Junior Baometo. La balle de son essai  est passée, un brin à côté du montant gauche de MK. Le revenant a encore eu la possibilité de s’offrir un but, à la 61ème minute. Placé en position idéale, sur un centre de Glodys Ngonda, de la tête, Etekiama a encore raté la belle occasion de se mettre en exergue.

Le chilien Diego Romano à la tête de MK
Pour  ce match, l’équipe de MK a été conduit par le chilien Diego Romano. Ce dernier n’est pas un nouveau venu au milieu du football congolais. En effet, Diego Romano est un ancien entraîneur de V.Club. C’était aux alentours des années 2008 quand cette équipe était dirigée, en son temps, par Eugène Diomi Ndongala qui avait pris les rênes du club après une crise aigüe qui avait secoué l’empire vert et noir. Mais, pour diverses raisons, le chilien était obligé d’aller prester ailleurs.

Composition de V.Club
1-Landu Makiese, 15-Padou Bompunga Botuli, 22-Junior Baometo Moke, 14-Glody Ngonda Muzinga, 5-Francisco Obama Ondo, 4-Yannick Bangala Litombo, 8-Idrissa Traoré  (Ikanga Mayimona 65’), 27-Mthunzi Shikisha, 25-Taddy Agiti Etekiama  (Ernest Sugira 75’), 17-Oumar Sidibe (Mukoko Batezadio 56’), 19-Yazid Atouba Emane
Remplaçants
32-Tibola Kilebela, 20-Bafola Dido, 26-Ruddy Makwekwe Kupa, 3- Chico Ikanga Mayimona (8-Idrissa Traoré 65’), 10-Guy Lusadisu Basisila, 7- Ernest Sugira (25-Taddy Agiti Etekiama  75’), 18- Mukoko Batezadio (17-Oumar Sidibe 56’)

Coach : Florent Ibenge

Composition de MK FC
30- Ahendeke Hervé, 47- Matoka Kwenge, 34-Kapayi Masuda, 37- Mfuki Kilala, 36- Eyeko Yelenza, 33- Lema Sukama, 41- Mombo Lusala, 43- Mambanzikila Girbeau, 32- Olemi Junior Echar, 40- Likango Mbala, 35- Mvumpa Katompa
Remplaçants
22- Bumba Mangoma, 46- Tondi Kafuti, 44- Bongompasi Sunda (40- Likango Mbala 77’), 31- Ekombo Rossy, 42- Masombo Etepe, 38- Mbala Bloda, 39- Lubamba Buzitu (35- Mvumpa Katompa 61’)

Coach : Diego Romano

Articles liés

P