D1 : Shark 11 l’emporte sur tapis vert devant le TC Elima

Par Paul Kazozo
162 Vues

Linafoot 2014-2015 : Shark 11 l’emporte sur tapis vert devant le TC Elima

Comme initialement prévu au calendrier, le coup d’envoi  du championnat national 2014-2015 a été, effectivement,  donné le samedi 04 octobre courant. Au Stade Tata Raphaël de la Kethule de Rihove, l’agenda a été respecté à moitié. En effet, le premier rendez-vous de ce samedi entre la formation locale de Shark 11 et le Tout Capable Elima de Matadi,  du chef-lieu de la province du Bas-Congo,  n’a pus se jouer alors que le décor était planté pour cette joute. Contre tout attente, alors que les deux adversaires étaient présents sur l’aire de jeu en présence des officiels désignés par le comité de gestion de la linafoot. Quand on en vien aux faits, les officiels ont constaté en toute évidence que l’équipe visiteuse d’Elima ne détenait aucune licence des joueurs alignés. Selon une source proche de la Linafoot, la veille de cette rencontre, le club matadien n’avait,  pour tout et en tout, validé,  seulement deux licence sur l’ensemble de son effectif, à la Fédération congolaise de football. Conséquence immédiate de cette situation : Shark 11 l’emporete sur tapis vert devant Elima.Et sans coup férir, les requins kinois l’emportent par forfait.

Un doublé de Salakiaku et un but Bakongolia place Daring sur orbite
Après ce rendez-vous manqué entre Shark 11 et Elima, le ballon a quand même circulé entre le Daring Club Motema Pembe et le Sporting Club Rojolu. En soi des retrouvailles entre ces deux équipes kinoises dans la mesure où, en son temps, la saison dernière, lors de la dernière explication entre les deux adversaires, Rojolu avait surpris le Dcmp par 3-2 pour assurer son maintien même si aucune équipe n’était reléguée. Depuis ce moi de mai 2014, c’est donc ce samedi 04 octobre que le Dcmp se retrouvait en face de Rojoulu. En soi, une belle aubaine pour le Dcmp de se refaire la santé après le vent de la division qui l’avait frappé de plein fouet. Ainsi pour leur première sortie, les Immaculés ne se sont pas fait de soucis pour venir à bout de Rojolu. C’est Bakongolia Bosenge, une nouvelle recrue, qui d’une tête oblique sur un centre, en conclusion d’une longue remise en touche, viole les perches  du portier Imindo de Rojolu, à la 11ème minute. Sur cette avance du Dcmp, les deux équipes regagnent les vestiaires.

Retour au bercail
Au retour de la pause, trois minutes après, sur une balle perdue, à la suite d’un dégagement en catastrophe d’un défenseur de Rojolu, la balle échoue sur le pied droit de Salakiaku Matondo pour le 2ème but du Dcmp. Sur cet élan de conquête, le même Salakiaku corse définitivement l’addition à 3-0. C’était à la 51ème minute la suite d’un centre,  de droite vers la gauche, de Ngulubi Kilwa, un ancien de Shark 11 et de l’Union Sportive Amazone. Mais pour l’honneur comme on dit, Rojolu a sauvé les meubles à la 71ème minute. Cette rencontre prendra ainsi fin sur la marque de trois buts à un.

Pour rappel, rappelons que Salakiaku est un ancien de Mazembe cédé un moment au Dcmp. De retour à Mazembe, il a fait un test non concluant dans un club égyptien. La saison dernière pour meubler son temps, Salakiaku a presté au sein de la formation de la JSK, un des sociétaires de l’epfkin.

Cette rencontre était aussi un test important pour le Dcmp notamment en ce qui concerne son public au regard de la masse humaine importante que draine le FC Renaissance après la scission. Même si les Tupamaros – supporteurs du Dcmp – n’ont entièrement pu rivaliser en nombre avec les sympathisants de l’aile dissidente, l’on peut, néanmoins, dire que le Dcmp a aussi et encore sa puissance humaine.

Un rate aussi à Lubumbashi
A Lubumbashi, le Stade Fréderic Kibassa Maliba n’a pu ouvrir ses portes pour l’accueil de Capaco de Beni du Nord-Kivu pour le match d’ouverture du groupe A. Simplement, le club visiteur n’a pu fouler le sol lushois pour des raisons d’ordre financier. Selon certaines indiscrétions, l’autorité provinciale de cette province n’a libéré les espèces sonnantes pour le déplacement de Capaco. Comme Shark 11 à Kinshasa, pour le compte du groupe B, Lubumbashi Sport peut se frotter les mains pour match raté contre Dauphin noir. Suite au précédent, le doute plane aussi sur la match du dimanche 05 octobre 2014 entre le Cercle Don Bosco et l’AS Dauphin noir de Goma.   Le début de ce championnat annonce déjà les couleurs sur les difficultés qui attendent les sociétaires et même l’organisateur,  cette année.

Articles liés

P