Linafoot : Reprise hypothétique fixée au 4 octobre

Par Paul Kazozo
69 Vues

L’édition  2014-2015 du championnat de la ligue nationale de football va s’ouvrir le samedi 04 octobre 2014. C’est ce qu’a déclaré Simon Kayoyo, le président de cette entité sportive à l’issue de la réunion de concertation, tenue,  à huis clos,  ce mercredi matin, à son siège, dans la commune de la Gombé, entre le comité de gestion de la Linafoot et les 16 sociétaires de la saison écoulée, tous reconduits sans aucune relégation. Comme on s’est convenu pour un championnat à 20, ce nombre sera complété avec quatre autres formations qui se seront qualifiées au bout du tour préliminaire qui commencera d’ici peu. Au cours de cette réunion de concertation, toutes les équipes avaient répondu présentes, à l’exception de  V.Club. Pour nous enquérir de cette absence, Raph Esabe, le secrétaire sportif du club vert et noir a dit simplement avoir été informé de cette entrevue. Seulement, V.Club,  invité pour un match amical en Tanzanie pour le vendredi 12 septembre contre la formation locale de Simba FC,  était en train de remplir les formalités administratives pour ce court périple. Et c’est ce jeudi 11 que les Dauphins noirs devaient s’envoler pour ce voyage sans beaucoup de détails à ce sujet.

Résoudre trois équations comme préalable
Selon Simon Kayoyo, le démarrage de ce championnat est soumis à trois préalables auxquels l’on devrait répondre. Notamment, terminer d’abord le tour préliminaire et s’assurer de l’admission des quatre clubs attendus pour rejoindre le bloc des 16 pour constituer les vingt participants. Ensuite résoudre l’équation du sponsoring. Car, la fin de l’exercice passé avait coïncidé avec la fin du partenariat avec Vodacom. Et en dernier lieu, trouver la solution à la question du Stade Tata Raphaël appelé, d’ici là, à sa réhabilitation. Ce n’est qu’après, que l’on pourra envisager établir le calendrier de la compétition. De l’avis de plus d’un sociétaire, le souhait des uns et des autres est que le calendrier de la Linafoot tienne compte de celui de la Fifa et celui de la Caf pour qu’il n’y ait pas chevauchement entre les différentes dates des rencontres.

Équilibre géographique
A en croire Simon Kayoyo, à la fin du tour préliminaire, les équipes qui se seront qualifiées seront déversées dans l’une de deux poules suivant leur aire géographique respective pour qu’on ait l’équilibre de 10 équipes dans chacune  des poules. Rappelons que dans la poule A, on aura les équipes de Katanga, des deux Kivu et des deux Kasaï. Dans la poule B, les clubs de Kinshasa, du Bas-Congo et de la province Orientale.

Poule A
1. TP Mazembe –  Lubumbashi (Province du Katanga)
2. Saint Eloi Lupopo – Lubumbashi (Province du Katanga)
3. CS Don Bosco – Lubumbashi (Province du Katanga)
4. Lubumbashi Sport – Lubumbashi (Province du Katanga)
5. A.S.Dauphins noirs – Goma (Nord-Kivu)
6. O.C. Muungano – Bukavu (Sud-Kivu)
7. S.M.Sanga Balende – Mbuji-Mayi (Province du Kasaï Oriental
8. U.S.Tshinkunku – Kananga (Province du Kasaï Occidental

Poule B
1. A.S.V.Club – Kinshasa
2. D.C.M.P – Kinshasa
3. Rojolu FC – Kinshasa
4. MK FC – Kinshasa
5. Shark 11 – Kinshasa
6. TC Elima – Matadi (Province du Bas-Congo
7. Makiso – Kisangani (Province Orientale)
8. Nika – Kisangani (Province Orientale)

Articles liés

P