Dans quelques semaines, le TP Mazembe va remettre son trophée de champion de Ligue 1 en jeu. Détrôner les Corbeaux reste l’objectif principal de l’AS Vita Club, FC Saint Éloi Lupopo mais aussi de l’AS Maniema Union. Tous ces clubs ont manifesté cette précieuse ambition. Le titre de la 30e édition de la LINAFOOT va-t-il se disputer entre les 4 équipes ?
Ce n’est un secret pour les amateurs de la Ligue Nationale de Football. Depuis la venue de Moïse Katumbi à la tête du TP Mazembe comme président, gagner le championnat national est un objectif crucial pour le club basé à Lubumbashi, une obsession pour ses supporters. La saison écoulée, le club de la Kamalondo a ajouté un 16ème butin dans son armoire.
Sous la houlette de Mamadou Lamine N’diaye, le TPM a marché sur le championnat en enregistrant 24 victoires dont 3 par forfait, 5 nuls et une défaite. Un champion incontesté ! Et cette année encore, les Bandiangwena vont batailler pour garder le titre à la maison malgré les départs de quelques éléments clés du système de jeu de l’entraîneur franco-sénégalais. Sur le marché de transfert, Mazembe reste assez timide avec seulement deux recrues (au moment de la rédaction de cet article, ndlr).
Vita Club armé pour retrouver le sommet ?
Revenir au sommet du football congolais dès cette saison reste l’objectif de l’AS Vita Club de Kinshasa après avoir fini à une décevante 5e place à l’issue des Playoffs. Incapables de battre Mazembe, Lupopo, ou encore Maniema Union à la saison dernière, les Bana mbongo semblent cette-fois bien armés pour inquiéter ses concurrents dans la course au graal lors de la 30e édition de LINAFOOT qui pointe à l’horizon.
Avec son nouveau homme fort, Amadou Diaby, Vita a agité le mercato estival congolais avec plusieurs joueurs remerciés d’une part et d’autre part recrutés à l’Ouest, au Centre, et à l’Est de l’Afrique mais aussi dans le vieux continent. Un recrutement qui fait saliver les supporters, déçus, de l’image présentée lors du dernier exercice. Cette nouvelle version du club kinois va passer un grand test avant le début du championnat. Vainqueurs de la 58e édition de la Coupe du Congo, les Dauphins Noirs vont se mesurer aux Corbeaux Lushois, ce 17 août, à l’occasion de la Supercoupe du Congo qui signe son grand retour 8 ans après. Un classique qui va ramener les deux clubs à la réalité !
Lupopo toujours dans l’attente !
À la quête d’un premier trophée de la LINAFOOT depuis sa dernière gloire en 2002, le FC Saint Éloi Lupopo n’abandonne pas. L’équipe d’outre-tunnel espère que cette année sera la bonne. Comme son rival Mazembe, Lupopo a aussi enregistré quelques départs importants. Et pour boucher les trous, la direction du club jaune et bleu a obtenu les signatures de quelques pions qui se sont démarqués la saison dernière à l’instar de Lyse Nyembo prolifique avec le FC Lubumbashi Sport.
Un mélange expérience et jeunesse, Lupopo, compte bien dépoussiérer son armoire à trophée en remportant le championnat national. Un objectif que s’était déjà fixé Jacques Kyabula, président du club et son comité lors de sa prise de fonction en 2021. Et ce n’est pas Patou Kabangu qui dira le contraire. Le joueur de 38 ans ambitionne de remporter la Ligue 1 avec Lupopo avant de raccrocher les crampons. À lui de guider son club et ses jeunes coéquipiers vers le titre après 22 ans d’attente !
Man union avance masquée
Ayant fini deuxième du championnat, Maniema Union a aussi ses arguments pour aller chercher sa première étoile dans l’élite. Le club de Kindu a tiré son épingle du jeu en Ligue 1 lors de l’exercice 2023-2024 en étant l’unique équipe à faire tomber le TPM. Les Kambelembele boys ont rêvé du titre dans le sprint final les opposants aux Corbeaux.
Et pour la saison 2024-2025, la direction de l’équipe jaune et noir a fait confiance à son effectif en y insérant d’autres noms moins connus par les amateurs de la LINAFOOT pour faire la symbiose. Cerise sur le gâteau, Man Union a démarré sa pré-saison en avance contrairement à ses concurrents avec une première étape à Kinshasa puis une autre en Tanzanie. Papy Kimoto et ses hommes se présentent comme candidats sérieux pour détrôner le TP Mazembe. Il faudra être lucide jusqu’au bout !
Attention au DCMP et aux outsiders ambitieux
Dans cette course au titre, il ne faudrait pas enterrer DCMP. Les Immaculés travaillent en silence et peuvent surprendre dans cette 30e édition de la LINAFOOT. Pour préparer leur saison sportive, les verts et blancs de Kinshasa seront en stage en Zambie loin des bruits de la capitale congolaise.
En finissant à la 4e position derrière Mazembe, Maniema Union et Lupopo aux Playoffs, le FC les Aigles du Congo pour sa première dans l’élite a surpris tout le monde. Les Samouraïs ont aussi surpris en libérant cette saison plusieurs joueurs et ne prolongeant pas l’entraîneur de leur incroyable parcours. Reste à savoir si le club de Kinshasa va afficher le même visage pour jouer les trouble-fêtes.
Il faudra aussi prendre au sérieux le promu FC Tanganyika, demi-finaliste de la 58e édition de la Coupe du Congo. Le club de Kalemie avait créé la sensation en éliminant DCMP au stade des Martyrs. Le président de l’équipe, Christian Kitungwa met en jeu les moyens financiers nécessaires et ambitionne de voir son club finir parmi les 3 premiers même si l’objectif reste d’abord le maintien en Ligue 1.
Qui vivra verra l’épilogue de la 30e édition de la Ligue Nationale de Football dans quelques mois.