Linafoot : Le siège d’entraîneur vaut cher cette saison !

Par LPF
209 Vues

Quand l’impératif de résultats prend le dessus sur la patience !

Aucun club ne veut faire la queue. Voilà à quoi ressemble le championnat national de la République Démocratique du Congo cette saison. L’ambition de passer devant l’autre est devenue le seul leitmotiv des clubs engagés en Ligue Nationale de Football.

De l’obsession de la survie dans l’élite pour les uns à l’intransigeance dans la reconquête du titre pour les autres, les entraîneurs sont à jamais sur des sièges éjectables. Pour preuve, rien que pour ce premier virage du championnat, 6 équipes se sont déjà séparées de leurs entraîneurs titulaires. 30% de stafs déjà réaménagés pour un championnat qui n’en est qu’à son premier contour. Qu’en sera-t-il du dernier virage ?

Pour toute crise de résultats, il faut toujours un bouc émissaire, et dans ces cas de figure, c’est toujours les entraîneurs qui en font le frais. Alors que les uns ont anticipé leur départ par une démission, d’autres ont été élégamment poussés à la porte par les directions de clubs. La dernière rupture en date remonte à mardi dernier avec le limogeage de Jean Claude Makanda de la Jeunesse Sportive de Kinshasa pour insuffisance de résultats.

Le go a été donné par l’Etoile du Kivu de Bukavu au Sud Kivu qui, dès l’issue de la quatrième journée a demis son entraîneur Ricky Malumba pour une raison un peu balourde mais qui a trait aux résultats. « Je n’ai rien fait. Le résultat est là. Il faut poser la question au comité de l’équipe, s’ils ont une raison à pousser par rapport à leur décision. Ils me reprochent d’avoir fait sortir le joueur Mbemba lors du match contre l’US Tshinkunku» s’était plaint la victime après avoir réalisé 5 points en quatre matchs dont un nul contre Vita Club et une victoire face à Renaissance. Bizarre !

Ensuite la vague s’est déclenchée. Après une série de 2 défaites, 2 victoires et 4 nuls en 8 matchs, Lubumbashi Sport s’est séparé de Baylon Kabongolo. Sans lésiner sur les détails, l’Us Tshinkunku a fait de même en limogeant le technicien ivoirien Bruno Bla après la défaite de trop face au FC Renaissance le 5 Novembre 2021. Vita Club a suivi en éjectant le technicien français Dominique Cionci à qui on repoechait plusieurs choses dont la non qualification de l’équipe en barrages de la Coupe de la CAF.

C’est une défaite de trop, il est temps pour moi de me retirer et de laisser la place à une autre personne pour relever le niveau du club. Je profite pour annoncer ma démission à travers cette interview d’après-match” . C’est sur ces mots que Djene Ntumba a décidé de prendre congé du Racing Club de Kinshasa après la défaite (0-2) face à la JSK le 28 Octobre dernier. Après seulement 5 rencontres disputées, les Bana Delvaux en étaient à 3 défaites en championnat. Il fallait du coup anticiper le départ pour le technicien congolais.

À l’allure où vont les choses, d’autres têtes pourraient tomber d’ici quelques matchs. Tout fait compte, il est maintenant évident que le siège d’entraîneur vaut cher actuellement en Ligue Nationale de Football.

Articles liés

P