LINAFOOT : Le championnat se jouera avec 20 clubs

Par Paul Kazozo
122 Vues

La saison sportive 2013-2014 du championnat de la ligue nationale de football s’est bel et bien clôturée de façon officielle, le samedi 09 août 2014, avec l’organisation de son assemblée générale ordinaire, tenue à l’hôtel  Royal dans la commune de la Gombe, dans les parages de l’Hôpital général de référence de Kinshasa. On en retient que pendant plus de trois heures de débat, à huis clos, le compte-rendu final a été fait à la presse par Simon Kayoyo, le président du comité de gestion de cette entité sportive.

Des rapports de l’exercice sortant
Pour Simon Kayoyo, tous les rapports : moraux, administratifs, financiers et techniques ont été adoptés après quelques amendements. Sur le plan technique, l’on sait que le Tout Puissant Mazembe est champion et Sa Majesté Sanga Balende, le vice-champion. L’Union Sportive Tshinkunku de Kananga est désignée comme l’équipe fair-play et Lubumbashi Sport de la capitale cuprifère de la Rdc a eu la palme de club révélation de la saison. Pour les chevaliers du sifflet, Kisubi Molisho est passé pour le meilleur de l’année avec la côte 8,9. Au chapitre des finances, la LINAFOOT a généré les recettes globales de l’ordre de 325.804.564 FC dont 156.575.540 FC pour la quote-part des matches à raison de 59.822.163 FC pour la phase aller, 28.813.025 FC pour la phase retour et 67.575.540 FC pour le play-off.

La date du démarrage pas encore connue
S’agissant de l’organisation du championnat 2014-2015, selon Simon Kayoyo, l’assemblée, très souveraine, a pris l’option pour la saison prochaine, d’ouvrir le cercle de ses sociétaires du championnat national à 20 clubs pour la phase de poules contre 16 la saison dernière. Ces 16  étaient repartis en deux groupes de huit avant les play-offs réservés aux deux meilleurs de chaque groupe. Cette formule conçue par la FECOFA et proposée à la LINAFOOT et aux clubs avaient, en son temps, suscité beaucoup  de polémiques dans la mesure où les équipes admises à l’étape finale ont livré juste 20 rencontres chacune. Et pour les autres, à peine 14 sorties jugées insuffisantes pour une vraie compétition d’élite. Pour la LINAFOOT, c’est une façon d’allonger son circuit. A en croire Simon Kayoyo, une commission ad hoc sera mise en place pour étudier les modalités du choix des clubs supplémentaires, en attendant qu’on en sache un peu plus sur le tour préliminaire de ce championnat national. Conséquence immédiate de cette situation, le comité de gestion est dans l’impossibilité de fixer la date du démarrage  du championnat.

Vodacom au terminus de son idylle avec la FECOFA
La saison sportive 2013-2014 est la toute dernière qu’a vécu la LINAFOOT après 10 ans (2004-2014) d’accompagnement comme sponsor officiel de la FECOFA. Selon Constant Omari, le président de la FECOFA, Vodacom est arrivé au terminus de son idylle avec l’organe technique national. Après ce divorce normal, affirme Omari, la FECOFA se voit obligé de trouver un autre partenaire pour succéder à la firme sud-africaine de télécommunication et qui serait à même de booster le football national et les clubs. Ipso facto, a-t-il conclu, le championnat national devrait changer d’appellation. L’avenir nous dira de qui il sera question après le départ de Vodacom.

Articles liés

P