Le 3 défaites en quatre matchs joués au grand Katanga n’ont pas suffi pour l’As Dauphin Noir. Le club de la ville de Goma continue de payer les pots cassés de ce périple cauchemardesque.
Lors de la quatrième et dernière sortie des Tricolores au Katanga, face au Cercle Sportif Don Bosco, plusieurs lamentations se faisaient déjà entendre dans le camp Gomatracien. Déjà dépourvu de son buteur maison Simon Kankonde pour raison de cumul des cartons et William Bokingo pour cause de maladie, l’AS Dauphin Noir s’était injustement passé des services de son précieux latéral droit Jonathan Mapuata qui avait pourtant purgé toute sa sanction après son expulsion face à Lupopo.
C’est donc dans un climat tendu et dans un sentiment de victimisation que Birindwa Cirongozi et ses poulains sont rentrés dans cette rencontre du 21 Février 2022. Alors que son équipe était menée au score (1-0) par les Locaux de Don Bosco, une main dans la surface Salésienne n’est pas sifflée et l’ancien entraîneur de Maniema Union pète les câbles et se lancent dans des attaques verbales contre l’assistant de l’arbitre, une sanction s’en suit et dans la foulée, Dauphin Noir encaisse le deuxième but de Don Bosco à la 30e minute.
Touché derrière la tête, le seul représentant de la ville de Goma dans l’élite congolaise finit par prendre une bonne raclée (4-0), au grand désarroi de son coach qui n’a pas masqué sa grande désolation contre l’arbitrage à l’issue de la rencontre. « L’arbitrage a été médiocre aujourd’hui» pestai-il. « Il m’a fait sortir de mon match dès l’entame et je n’ai pas su diriger le match, je ne sais pas ce qu’il avait en tête» .
Ces propos et actes n’ont pas laissé indifférente la commission de discipline de la Ligue Nationale de Football puisque d’une correspondance de cette dernière apprend-on que, « Birindwa Cirongozi est suspendu pour trois mois à cause des menaces verbales à l’endroit de l’arbitre assistant et son refus catégorique de faire entrer les joueurs dans les vestiaires du stade Mazembe malgré l’insistance du secrétaire du club».
Un coup dur pour l’As Dauphin Noir qui, après un séjour en demi-teinte au Katanga s’était fixé comme objectif, l’enchaînement de bons résultats et si possible, la conquête d’une place africaine.