Linafoot J3 : V Club et Mazembe battus

Par Paul Kazozo
98 Vues

Mazembe et V.Club broient du noir sur le même score

Le  week-end du 18 et 19 octobre 2014 a été celui des rencontres de la 3ème journée du championnat national. Cette journée a enregistré des fortunes heureuses pour les uns et malheureuses pour d’autres.

Dans le groupe A, à domicile, au Stade Tshikisha, Sa Majesté Sanga Balende a crée la sensation à la suite de sa victoire, sa 3ème d’affilée cette saison, devant le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi, battu,  sur le fil, sur la marque d’un but à zéro. Ce seul et unique de la partie a été réussi à la 36ème minute par Musema Keke, un transfuge du Tout Capable Elima de Matadi, qui a surpris Aimé Bakula, le portier de Mazembe. Sanga Balende fait ainsi un parcours sans anicroches en trois sorties, toutes gagnées sur la même note de 1-0  après ses succès devant l’US Tshinkunku de Kananga et l’AS Bantou de Mbuji-Mayi. Au play off de la saison dernière, au match aller Mazembe y avait laissé sa peau, comme d’autres adversaires qui y sont passées après, même si  au retour à Lubumbashi, les corbeaux lushois avaient réussi à venger cette infortune.

Deux matches pour ce mardi
L’autre rencontre de ce groupe A s’est joué le samedi 18 octobre à Lubumbashi. A cette occasion, au Stade Mazembe, la formation locale du CS Don Bosco s’est offert une belle promenade de santé face à l’AS Bantou qui a perdu par 4-0. Ce sont les deux matches qui ont pu se jouer. Les deux autres rendez-vous non joués sont reprogrammés pour le mardi 21 octobre courant. Il s’agit, entre autre, de l’explication entre Capaco de Beni,  du Nord-Kivu contre l’OC Muungano de Bukavu, chef-lieu du Sud Kivu, ensuite de l’opposition entre Saint Eloi Lupopo et l’Union  Sportive Tshinkunku.

MK ramène V.Club sur terre
Dans le groupe B, tout l’agenda a été dédouané conformément au calendrier. Ici aussi, la grosse surprise la toute première déconfiture de la saison pour l’AS V.Club devant MK. A priori défavorisé sur la balance des pronostics, MK a su maîtriser le club vert et noir et l’a empêché de déployer son jeu. Cela grâce au marquage à la culotte imprimé par Bruno Bla, le coach ivoirien de MK. Sur ce coup, le pari était gagné pour cette équipe de Lemba qui, sur une contre attaque à la 46ème minute, Lukengo s’est défait d’un défenseur de V.Club avant de démystifier Nelson Lukong, le dernier rempart des Dauphins noirs.

A deux reprises aussi, n’eut-été la maladresse de Dark Kabangu et ses co-équipiers, MK aurait pu corser l’addition. Il n’en sera rien  jusqu’à la fin de la partie et MK s’impose sur ce gros poisson kinois à quelques jours de la finale aller de la ligue des champions de la Caf entre V.Club et L’Entente Sétifienne, le dimanche 26 octobre prochain au Stade tata Raphaël.   Mais déjà, à la 24ème minute, Héritier Luvumbu a raté un penalty qui pouvait permettre aux siens de mener à la marque. Contre toute attente, la balle de son essai a flirté avec la transversale avant de choisir le décor. V.Club qui se croyait trop haut perché,  a été ramené sur la terre.

En lever de rideau de cette rencontre, Shark 11 qui a bien ruminé sa défaite  (0-1) à domicile à la 2ème journée contre le CS Makiso, s’est refait la santé à son derby local contre le Racing Club de Kinshasa. Un petit but à suffi aux onze requins de  la commune de la Gombe.

La veille, c’est-à-dire le samedi, le Dcmp a glané sa 3ème victoire de la série aux dépens de l’intrépide formation boyomaise de Makiso qui a résisté avant de fléchir in extremis sur un coup franc imparable d’Ava Dongo. Pour le Dcmp, c’est la 3ème belle performance après celle face à Rojolu (3-1) et devant Elima (1-0). Le même samedi, auparavant, Rojolu était tenu en échec par la formation du Groupe Bazano.

Tous les résultatsdu groupe B

Rojolu –Bazano : 1-1
Dcmp – Makiso : 1-0
Shark 11 –Rck : 1-0
MK – V.Club : 1-0
Elima – Nika : 3-0

Articles liés