LINAFOOT : entre reprise et incertitude !

Par Henock SEKE
288 Vues

À travers un calendrier dévoilé ce vendredi 21 avril, le Comité de Gestion de la Linafoot annonce la reprise du championnat, après quatre mois d’inactivité.

Les raisons de cette trêve forcée ? Les tracas de flux aérien, ou encore le manque d’infrastructures adéquates, pour ne citer que celles-là… mais les athlètes et amateurs du football congolais pourront enfin retrouver leur championnat !

Selon la grille, les hostilités seront lancées le 05 mai au stade de Kamalondo par une opposition entre TP Mazembe et la Jeunesse Sportive de Kinshasa.

Une reprise hâtive ?

Depuis le début de l’année les clubs, la FECOFA et le Ministère des Sports ont manqué d’harmonie pour relancer les activités. Au début de la semaine passée, les clubs réunis au sein de l’ADFCO et le Ministre de tutelle étaient en session de travail. À ce moment-là, les clubs ont proposé de reprendre les activités le 5 mai 2023. Toutefois, toute autre proposition faite en dehors de ce mois sera rejetée. Cela a donc certainement eu un impact important.

Flux aérien, sujet tabou ?

Ainsi, le flux d’air était l’une des raisons pour lesquelles les activités de L1 et L2 avaient arrêté. Mais le sujet n’a malheureusement pas été résolu. De ce fait, de nombreuses questions se posent : comment les différents clubs voyageront-ils ? Qui assumera cette responsabilité ?

Au vu du contexte actuel, il aurait été préférable de ne sortir ce calendrier qu’une fois ces questions résolues. La grille désormais dévoilée, il faudra l’assumer… car tâtonner à nouveau pourrait créer un tollé.

À suivre!

Articles liés