Le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association a procédé à une réorganisation de la Commission de Gestion de la LINAFOOT, en vue d’optimiser le fonctionnement.
Dans un communiqué publié ce jeudi 25 septembre 2025, la présidente du CONOR, Belinda Luntadila, a officialisé la nomination de nouveaux responsables, avec pour objectif une gestion « efficace et efficiente » de la LINAFOOT.
De la continuité…
Bien qu’il ait annoncé son retrait des prochaines élections lors d’une conférence tenue en mars 2025, Bosco Mwehu a été reconduit à la tête de la structure. Il poursuivra son mandat transitoire jusqu’à la tenue du prochain scrutin électif.
Du changement
Au poste stratégique de secrétaire général, Roger Bakulubakisa – ancien membre de la LINAFOOT – succède à Emmanuel Kande, qui avait quitté ce fauteuil depuis environ 3 ans. Roger Bakulubakisa sera épaulé par Chadrac Nguama, nommé secrétaire général adjoint en remplacement d’Antoine Luzizila. Ce dernier est rétrogradé en tant que membre.
Composition de la nouvelle équipe dirigeante :
* Président : Bosco Mwehu
* 1er Vice-président : Abdala Mbokamba
* 2e Vice-président : Eugène Kabongo
* 3e Vice-président : Lambi Mopepe
* 4e Vice-président : Boto Liena
* Secrétaire général : Roger Bakulubakisa
* Secrétaire général adjoint : Chadrac Nguama
* Trésorier : Ngoy Tshambe
Membres :
* Masumbuko Nyeny
* Mbungu Taty
* Antoine Luzizila
* Yenge Honoré
* Bob-Etienne Mulenga
* Lily Wabidiya
De son côté, l’Association des Dirigeants des Clubs de Football du Congo (ADFCO), qui avait exigé le renouvellement des animateurs de la LINAFOOT avant le démarrage de la saison, devra se prononcer sur cette nouvelle configuration. Sa réaction est attendue dans les prochains jours.